Rencontre de la communauté d’affaires franco-russe [ru]

Plus de 100 membres de la communauté d’affaires française et russe de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad se sont réunis le mercredi dernier 6 février pour assister à la conférence sur l’état des relations bilatérales.

Dans le cadre des rencontres périodiques de la communauté d’affaires française à Saint-Pétersbourg, le Consulat général a pris l’initiative d’organiser un événement plus important ayant convié le mercredi dernier 6 février plusieurs organismes russes, dont les chambres de commerce et d’industrie de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad, ainsi que des associations russes d’entreprises industrielles, à une conférence sur l’état des relations bilatérales.

Ainsi, plus de 100 membres de la communauté d’affaires française et russe de Saint-Pétersbourg et de sa région ont d’abord assisté à l’intervention de M. Arnaud DUBIEN, directeur de l’Observatoire d’analyse auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe à Moscou qui a présenté son analyse franche et stimulante des relations franco-russes ayant traité essentiellement le volet politique de ce vaste sujet.

Cette conférence a été suivie d’une intervention de M. Patrick ERBS, chef du Service économique régional auprès de l’Ambassade de France à Moscou, qui a présenté l’aspect économique des relations bilatérales et leurs dernières évolutions positives.

A l’issue des interventions, les participants ont pu continuer la discussion et nouer de nouveaux contacts autour d’un diner convivial.

LA COOPERATION ECONOMIQUE FRANCO-RUSSE RESTE FORTE ET ACTIVE

Pour mémoire, l’Europe reste le premier partenaire économique de la Russie avec des investissements croisés importants et la Russie est le quatrième partenaire économique de l’Europe

  • La France est aujourd’hui un des principaux investisseurs en Russie, oscillant selon les années entre la première et la deuxième place en flux de nouveaux investissements.
  • Les entreprises françaises sont le premier employeur étranger en Russie devant celles de l’Allemagne.
  • En dépit du contexte, créé par la crise économique de 2014 et les sanctions, aucune grande entreprise française n’a quitté le marché russe. A la date d’aujourd’hui on compte plus de 600 entreprises françaises en Russie, présentes pratiquementdans tous les secteurs, dont de nombreuses PME et ce sans compter les entrepreneurs individuels.
  • Sur les 40 premières entreprises françaises de la bourse de Paris, 35 sont implantées en Fédération de Russie.
  • Des start-up françaises arrivent progressivement en Russie, foyer important de la haute technologie.Un beau potentiel de partenariats bilatéraux se présente aujourd’hui. La coopération est appuyée par la French Tech.
  • La France est le sixième fournisseur mondial de la Russie avec une part de marché supérieure à 4%.
  • Depuis 2017 les échanges commerciaux entre la France et la Russie ont augmenté de 26% et les chiffres de 2018 semblent confirmer une croissance supérieure à 25%.
  • La 24ème édition du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC) qui s’est tenue à Paris le 17 décembre 2018 permettra de lancer des coopérations associant les entreprises des deux pays dans différents domaines, notamment pour traiter de telles thématiques comme le changement climatique, la ville du futur et les nouvelles mobilités, l’innovation et la productivité du travail
  • La visite d’une délégation de haut niveau de chefs d’entreprises françaises est de nouveau prévue pour le Forum économique de Saint-Pétersbourg en 2019
  • Les thématiques abordées par le dialogue de Trianon, comme la thématique de la ville du Futur en 2018 ou encore l’éducation du futur en 2019, sont des enjeux cruciaux pour l’économie des deux pays

publié le 12/02/2019

haut de la page