Rencontre de l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, avec Thomas Pesquet, Astronaute ESA, et René Pischel, chef de la mission permanente de l’ESA en Russie (17 octobee 2020) [ru]

Le samedi 17 octobre, l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, a accueilli Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) de nationalité française, et René Pischel, chef de la mission permanente de l’ESA en Russie, à la Résidence de France.

L’Ambassadeur a félicité Thomas Pesquet pour sa prochaine mission baptisée « Alpha » à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qu’il rejoindra le 30 mars 2021 en embarquant dans le vaisseau Crew Dragon de SpaceX depuis Cap Canaveral en Floride, aux côtés des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et du Japonais Haki Kohoshide. Avec cette mission, Thomas Pesquet deviendra le premier astronaute européen à voler dans le nouveau vaisseau spatial américain.

L’Ambassadeur a également remarqué le succès de la coopération trilatérale France-Europe-Russie dans le domaine spatial, illustré par des programmes phares, tels que le lanceur Soyouz au Centre Spatial Guyanais et la mission ExoMars.

L’astronaute français est actuellement de passage en Russie pour un séjour de deux semaines au Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine de la Cité des Étoiles, à 40 km à l’est de Moscou, dans le cadre de sa préparation à « Alpha » (Expédition ISS 64/65). Une fois à bord de l’ISS, il sera rejoint par son ancien compagnon de vol russe lors de sa première mission « Proxima », Oleg Novitski.

publié le 21/10/2020

haut de la page