Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Sylvie Bermann, et l’Ambassadeur d’Allemagne en Russie, Rüdiger von Fritsch, ont remis, le 13 décembre, le Prix franco-allemand des droits de l’Homme à Mme Elena Milachina, journaliste à Novaya Gazeta.

Le 7 avril 2016, les anciens ministres des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier ont annoncé à l’occasion du 18ème Conseil des ministres franco-allemand, le lancement d’un Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit.

Ce prix est décerné conjointement chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre par les ambassades françaises et allemandes à l’étranger, à des personnalités étrangères qui se sont illustrées dans la défense et la promotion des droits de l’Homme ainsi que dans la promotion de l’État de droit.

La promotion et la défense des droits de l’Homme dans le monde constituent un objectif prioritaire de la politique étrangère de la France et de l’Allemagne. Alors que nos deux pays travaillent main dans la main dans de très nombreux domaines, avec ce prix, en soutenant l’action des défenseurs des droits de l’Homme partout dans le monde, nous renforçons encore notre coopération.

Le 4 décembre dernier, les ministres des Affaires étrangères Jean- Yves Le Drian et Sigmar Gabriel, ont révélé la liste des 15 lauréats 2017 qui sont récompensées ces jours-ci dans nos ambassades à travers le monde.

publié le 14/12/2017

haut de la page