Remise des palmes académiques à M. Cédric Etlicher

Monsieur Cédric Etlicher, Conseiller des Français de l’étranger a été décoré des palmes académiques par son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Russie pour son implication dans les projets d’enseignement du français et son concours au rayonnement de la langue et de la culture française dans les pays de sa circonscription.

Cédric Etlicher conseiller des Français de l'étranger - JPEGA quand remonte votre amour pour la Russie ?

C.E. : « C’était il y a 17 ans. Je ne parlais pas un mot de russe et avais fait le voyage par curiosité. J’ai trouvé mon premier emploi dans le monde post-soviétique au hasard d’une rencontre dans le train – c’était en Biélorussie en 1997. J’ai ensuite appris mon rôle d’élu des Français de l’étranger – dans la simplicité, à l’écoute de leurs difficultés du quotidien – dans les pas du sénateur Leconte, dont j’ai été l’assistant pendant de nombreuses années. »

Quels sont vos projets ?

C.E. : « Après avoir porté de longs efforts sur les lycées français de Moscou, je m’intéresse au développement d’initiatives en province : établissements bilingues, comme à Tagliatti ou à Nijni Novgorod, mais aussi renforcement des liens entre lycées professionnels français et russes. Il y a là pour nos partenaires russes une mine de savoir-faire à valoriser. »
JPEG
Discours de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France

Cher Cédric ETLICHER

En vous distinguant aujourd’hui comme chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, la République française entend vous signifier sa reconnaissance pour les services que vous lui avez rendus à travers votre contribution au développement de l’éducation.

Les Palmes académiques constituent l’une des distinctions les plus anciennes et les plus prestigieuses décernées en France.

A l’origine, accessibles aux seuls membres de l’université, elles le sont aujourd’hui également pour tous les personnels de l’éducation, Français et étrangers, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la jeunesse et aux questions d’éducation.

Elles distinguent ainsi l’accomplissement personnel de leurs récipiendaires et non plus seulement les fonctions qu’ils ont occupées.
Eric Etlicher et le sénateur Leconte - JPEG
C’est donc pour moi, cher Cédric, l’occasion de souligner votre engagement citoyen.
Vous n’avez cessé, dans l’exercice de votre mandat d’élu en qualité de conseiller des Français de l’étranger, de vous impliquer dans les projets liés à l’enseignement du français dans les différents pays de votre circonscription, avec un seul objectif : concourir au rayonnement international de la langue et de la culture françaises.
Au-delà de la Russie, vos pas vous ont mené en Ukraine, en Arménie, en Géorgie, au Turkménistan, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan. Le Sénateur Leconte me disait ce matin l’admiration qu’il avait pour votre connaissance de ces pays, j’y joins la mienne !

Dans chacun de ces pays, vous avez souhaité développer des actions concrètes en faveur de l’enseignement du français à l’étranger, avec nos fidèles partenaires que sont l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française.
Votre contribution au rayonnement de la France, notamment auprès de la jeunesse et par le biais de l’éducation, a été d’autant plus marquée qu’elle repose sur vos qualités intrinsèques : des convictions ancrées, une détermination sans faille, une obstination absolue…

L’octroi des Palmes académiques vient donc justement récompenser votre travail inlassable au service de la collectivité et traduire notre reconnaissance.
Elles créent bien sûr en contre partie des devoirs d’exemplarité individuels et collectifs, et un devoir de solidarité, bien sûr entre les membres de l’ordre, et par le partage, le savoir et le témoignage des valeurs qui sont les vôtres. Mais je sais que vous en êtes digne.

Je n’exprimerai donc qu’un vœu : que vous puissiez longtemps encore nourrir la passion qui vous a valu d’entrer dans cet ordre éminent et poursuivre votre action au service de la connaissance et de l’approfondissement de l’amitié entre les pays et les peuples.
JPEG

publié le 16/09/2014

haut de la page