Remise des insignes de la Légion d’Honneur à Alexandre Chokhine, Président du RSPP (25 février 2019) [ru]

Alexandre Chokhine, Président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de Russie (RSPP), s’est vu remettre par l’Ambassadeur, à la Résidence de France, les insignes de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

JPEG

Après avoir retracé la carrière de M. Chokhine qui a notamment été ministre de l’Economie, ainsi que Vice-premier ministre, avant de rejoindre en 2005 la tête du RSPP, l’Ambassadeur a évoqué sa précieuse contribution aux relations économiques franco-russes.

JPEG

Ses responsabilités au sein du RSPP lui permettent un contact régulier avec la France. Il est ainsi membre du Conseil économique des entreprises françaises et russes de la Chambre de commerce France-Russie (CCIFR). Il participe activement au Conseil franco-russe économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) qui se réunit annuellement sous la présidence des ministres de l’Economie. Il est également le co-président d’un groupe de travail institué avec l’homologue français du RSPP – le MEDEF. En 2008, un accord de coopération avec le MEDEF a ainsi été conclu et ce texte fondateur encadre aujourd’hui encore la coopération économique des entreprises françaises et russes.

JPEG

Investi dans la formation des cadres dirigeants de demain, en tant que Directeur de l’Ecole Supérieure d’économie depuis 1995, M. Chokhine joue ainsi un rôle central dans l’invitation d’étudiants français, leur permettant d’accéder à l’un des établissements les plus prestigieux et innovants de Russie.

JPEG

publié le 26/02/2019

haut de la page