Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Nikolaï Testoedov (6 mars 2019) [ru]

Le 6 mars 2019, lors d’une cérémonie à la Résidence, l’Ambassadeur de France en Russie, Sylvie Bermann, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Nikolaï Testoedov.

Cette Légion d’Honneur récompense Nikolaï Testoedov de ses efforts exceptionnels menés depuis de nombreuses années dans le domaine de la coopération spatiale franco-russe. Académicien, scientifique reconnu et brillant responsable, il s’est considérablement investi dans la coopération industrielle entre l’entreprise qu’il dirige, ISS Reshetnev, et ses partenaires français : Thales Alenia Space, SODERN, SAFT et SEREME. Ensemble, ils ont participé à des projets industriels d’envergure. La coopération historique qui unit Thales Alenia Space à ISS-Reshetnev remonte à 1993 avec le programme SESAT, satellite commercial commandé par un opérateur européen qui fut le premier d’une longue série de projets réalisés en coopération avec ISS Reshetnev.

Au début des années 2000, ISS Reshetnev et Thales Alenia Space décident de formuler une stratégie commerciale commune orientée vers la fabrication de charges utiles et l’utilisation de la plateforme satellite Express-1000 produite par ISS Reshetnev. En combinant des produits et technologies complémentaires, les deux sociétés ont formé un partenariat menant à des succès sur le marché russe, ainsi qu’à l’export, entre autres les satellites Amos 5, Telkom 3 et Yamal 401.

En août 2013, la co-entreprise Universum Space technologies (UST) est fondée avec Thales Alenia Space. Cette création marque une étape majeure et scelle un avenir commun, structurant et prometteur pour la coopération franco-russe. Nikolaï Testoedov apporte également son soutien à la coopération avec les sociétés françaises SODERN, qui fournit à ISS Reshetnev des viseurs d’étoiles et des tubes neutroniques, SAFT, leader mondial dans le domaine des batteries, ainsi que SEREME, qui fournira prochainement à l’entreprise l’ensemble des équipements d’une nouvelle chambre réverbérante acoustique. De beaux succès conjoints et des signatures significatives qui soulignent la dynamique intéressante et augure de belles perspectives de développement.

Cette coopération a participé à une plus grande ouverture de la Russie sur la scène internationale dans le domaine des télécommunications spatiales et a permis à la France de profiter de la longue expérience de la Russie dans ce secteur. Au-delà des aspects industriels et commerciaux, ces partenariats de premier ordre constituent un modèle de coopération fructueuse entre nos deux pays et ont permis à la France de consolider sa réputation de partenaire d’excellence de la Russie dans le domaine spatial.

Ordre national de la Légion d’honneur

L’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte sur le modèle de l’Ordre de Saint-Louis. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation.

publié le 07/03/2019

haut de la page