Remise des insignes d’Officier de la Légion d’honneur à M. Mikhaïl Zlatkovsky (9 juin 2021) [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie Pierre Lévy a remis mercredi 9 juin les insignes d’officier de l’ordre de la Légion d’honneur à Monsieur Mikhaïl Zlatkovsky. Caricaturiste de talent, ce dernier a marqué de son empreinte la société soviétique puis russe. Son œuvre, ainsi que sa contribution en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, lui valent la reconnaissance de la France.

Né en 1944 à Tambov, Mikhaïl Zlatkovsky suit dans sa jeunesse des études de physique nucléaire. Il fait alors le choix de s’engager dans la voie du journalisme, travaillant d’abord comme rédacteur littéraire et illustrateur. A l’époque des réformes engagées par Gorbatchev, il commence à dessiner des caricatures à caractère politique dans Moskovskie Novosti. Il est le premier à caricaturer le plus haut responsable de l’Union soviétique, Gorbatchev lui-même. Alors que son talent s’exprime plus pleinement, il se voit reconnu à l’étranger et travaille plusieurs années aux Etats-Unis. De retour en Russie, Mikhaïl Zlatkovsky devient artiste en chef, successivement aux Nouvelles de Moscou, au Journal de littérature, pour la revue Chronique d’affaires, et pour Novye Izvestia, où il porte même le titre de « caricaturiste politique ».

Membre de l’Union des journalistes et de l’Union des artistes, fondateur de l’Union des caricaturistes de l’URSS (puis de la Russie), Mikhaïl Zlatkovsky participe également à Cartooning for Peace, association qui défend la liberté de la presse et la liberté d’expression à travers le dessin et dont le président est Plantu, célèbre caricaturiste français.

publié le 16/06/2021

haut de la page