Remise de l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres à Kirill Serebrennikov [ru]

L’Ambassadeur de France en Fédération de Russie, Mme Sylvie Bermann, a remis le 14 octobre l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Kirill Serebrennikov. La réception s’est tenue à la Résidence de France, en présence des invités du metteur en scène.

Après avoir évoqué la carrière de M. Serebrennikov, l’Ambassadeur a salué « l’un des créateurs les plus polyvalents et féconds dans tous les domaines (…), un représentant de la culture d’aujourd’hui et de demain, russe et universelle », rappelant que la France était l’un des fils rouges de l’ensemble de sa carrière « extraordinairement riche et diversifiée ».

En tant que metteur en scène, M. Serebrennikov a en effet réalisé plusieurs projets théâtraux en France et participé à trois reprises au festival d’Avignon. En tant que réalisateur de cinéma, M. Serebrennikov a tourné des films qui ont connu un grand succès en France et qui ont pour certains été primés au Festival de cinéma à Cannes (« Le Disciple » et « Leto »).

Avant de remettre l’insigne de Commandeur à M. Serebrennikov, Mme l’Ambassadeur a souligné : « Je suis heureuse de vous exprimer la profonde gratitude de la France pour l‘attention que vous ne cessez de lui témoigner, et votre contribution exemplaire aux liens indéfectibles entre nos deux pays […] ».

publié le 22/10/2019

haut de la page