Remise de l’Ordre National du Mérite à M. David Lasfargue

La remise de l’Ordre National du Mérite à David Lasfargue, avocat associé et directeur des bureaux de Moscou et de Saint Pétersbourg du cabinet Gide Loyrette Nouel, a eu lieu 7 novembre à la résidence de l’Ambassadeur.

JPEG

David Lasfargue n’avait que 30 ans lorsque la tâche de développer le bureau Russie du cabinet Gide Loyrette Nouel à Moscou lui a été confiée, en 2001. En 2011, il entre au comité exécutif du Cabinet et fait donc partie des 5 personnes qui dirigent ce cabinet d’avocats mondialement reconnu. Agé de 42 ans, monsieur Lasfargue est également un Conseiller du commerce extérieur (CCEF) actif et impliqué dans les activités de la section Russie depuis 2008.

Il se souvient : « Quand je suis arrivé à Moscou, que je ne connaissais pas, par une froide matinée de février, j’avais en tête la promesse du Cabinet de ne m’y envoyer que pour 3 ans au maximum ». Treize ans plus tard, David Lasfargue rend hommage à ses amis russes « qui m’ont appris ce qu’était le bonheur et ce qu’était le drame » et reprend les termes d’un partenaire anglophone : « You can get out of Russia but Russia will never get out of you ! ».

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert, a souligné non sans humour quelques trais de caractère du brillant avocat : " vous gardez le sourire en toutes circonstances, c’est très agréable, mais il ne faudrait pas totalement s’y fier : vous savez ce que vous voulez, vous dites ce que vous avez à dire, mais votre message est d’autant mieux entendu qu’il est exprimé de la façon la plus sereine. Finesse, efficacité, professionnalisme et sourire : voilà peut-être quelques mots qui peuvent vous caractériser et qui font de vous un des membres les plus reconnus et les plus appréciés de notre communauté d’affaires et de toute la communauté française de Russie".

PDF - 231.5 ko
Texte du discours complet
(PDF - 231.5 ko)

publié le 12/11/2014

haut de la page