Réception officielle du 14 juillet à l’Ambassade de France à Moscou - 13 juillet 2018 [ru]

La réception officielle du 14 juillet à l’Ambassade de France à Moscou a eu lieu cette année en présence de Madame l’Ambassadeur, Sylvie Bermann et de M. Aleksandre Grouchko, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Discours de Madame l’Ambassadeur Sylvie Bermann :

Monsieur le Vice-Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Neuf mois après mon arrivée à Moscou, c’est un grand honneur et un plaisir pour moi de vous recevoir à l’Ambassade de France, pour célébrer, avec un jour d’avance, la Fête Nationale.

La célébration du 14 juillet revêt cette année une tonalité particulière, puisqu’après-demain, à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de football, le Président de la République Emmanuel Macron viendra en visite à Moscou.

Ces neufs mois auront été particulièrement stimulants et riches, tant du point de vue des relations de la Russie avec le reste du monde, que du point de vue des relations franco-russes.

En matière de politique internationale, nous avons vécu de nombreux rebondissements, et nous avons traversé plusieurs zones de turbulences. La conviction de la France est que nous avons besoin de dialoguer avec la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour trouver des réponses aux principaux défis diplomatiques et aux enjeux globaux, comme notamment le changement climatique, et ce même si la Russie est parfois elle-même en partie à l’origine de certaines crises. Le dialogue avec la Russie est dans l’intérêt de la France, car il construit la confiance indispensable pour de bonnes relations avec la Russie.

Les relations franco-russes, depuis ma prise de fonctions, ont été animées par cette conviction forte. Les relations bilatérales sont franches, régulières et bonnes. Le Ministre des Affaires étrangères est venu à trois reprises en Russie depuis septembre, et, le 15 juillet, le Président de la République reviendra en Russie pour la troisième fois depuis fin mai. La Russie aura très probablement été le pays le plus visité par Emmanuel Macron (pays de l’UE mis à part) ces deux derniers mois !

Le déplacement officiel du chef d’Etat à Saint-Pétersbourg, les 24 et 25 mai, a marqué l’apogée de cette volonté de donner une nouvelle impulsion aux relations franco-russes, avec la participation de la France comme invitée d’honneur au Forum Economique international de Saint-Pétersbourg, et de nombreux temps d’entretien entre les deux Présidents, qui ont permis d’avancer sur les principaux enjeux mondiaux, qu’il s’agisse des efforts au sein du format Normandie pour la paix dans le Donbass, de la guerre en Syrie, ou encore du cyber.

Il ne me reste plus qu’à espérer de terminer en beauté cette première année en Russie, avec une victoire des Bleus ! Si la France gagne le mondial, la Russie sera associée, dans le cœur des Français, à un moment de liesse comparable à celui de 1998, lorsque la France avait remporté la compétition dont elle était hôte.
Mais nous savons bien que rien n’est gagné d’avance, et que l’équipe de Croatie est de très bon niveau !

Je tiens en outre à saluer le « fair play » de tous mes collègues représentants des Etats ayant participé à la compétition. Je rends aussi hommage à ceux qui se sont qualifiés, et en particulier au pays hôte, pour la qualité de son équipe, mais aussi l’excellente organisation, et l’atmosphère très amicale qui règne en Russie pendant ces jeux.

Permettez-moi d’ailleurs de dire quelques mots sur les maillots que vous voyez derrière moi, dont celui d’Antoine Griezmann. Ils ont été apportés par l’association « Un Maillot pour la Vie ». Cette organisation permet de redonner l’espoir aux enfants malades et orphelins grâce aux champions ! Depuis 2000 en France plus de 7000 sportifs soutiennent l’association dont Zidane, Laura Flessel, etc.

La vente de maillots exceptionnels des Grands champions internationaux comme ceux exposés aujourd’hui, permet de récolter des fonds. Je vous invite à venir nombreux à la Journée de la France demain au Flakon, afin de gagner en tombola un maillot !

Pour terminer, je remercie chaleureusement chacun de nos sponsors, qui ont rendu la fête de ce jour possible : leur nom est inscrit sur le kakémono derrière moi.

Vive l’amitié franco-russe !
Vive la République !
Vive la France !./.

17. - JPEG

publié le 16/07/2018

haut de la page