Réception en l’honneur des lauréats des concours et des Olympiades de français [ru]

Le consulat général de France à Saint-Pétersbourg a donné le 13 novembre une réception en l’honneur des lauréats des concours et des olympiades de langue française organisés en 2018 par l’Institut français de Saint-Pétersbourg et le Comité pour l’éducation de la ville.

De nombreux élèves et étudiants de Saint-Pétersbourg participent chaque année aux divers concours de langue française et reçoivent traditionnellement de nombreuses récompenses.

Pour l’édition 2018 des Olympiades scolaires de français organisées en Russie, 45 élèves originaires de Saint-Pétersbourg ont participé à l’étape fédérale, parmi lesquels 27 ont reçu une récompense au niveau national.

En plus des lauréats des Olympiades, deux élèves de Saint-Pétersbourg ont reçu un prix au concours international « la Plume d’Or » (Anna Sepiachvili, 5e place mondiale et Ivan Malutine, 39e place mondiale). Ce concours est organisé en partenariat avec le Sénat dans le cadre de la fête de la francophonie.

Le Consul général, Hughes de Chavagnac, a tenu à féliciter également les élèves de l’école 4 Jacques-Yves Cousteau et de l’école 406 de Pouchkine qui ont obtenu des récompenses au concours des créations « Le ciel selon les artistes français » organisé par l’association « Les enfants d’Olga » soutenue dans son action par l’Institut français.

M. Hughes de Chavagnac a remercié les directeurs des écoles, les enseignants, le Comité pour l’éducation de Saint-Pétersbourg, le centre des Olympiades de la ville et plus spécialement Mme Tatiana Tchistiakova, responsable du service de coopération éducative et linguistique de l’Institut Français de Russie – antenne de Saint-Pétersbourg, pour leur implication dans la promotion de la langue française auprès des jeunes pétersbourgeois.

Les olympiades de français 2018/2019 ont déjà commencé pour 3000 élèves âgés de 10 à 17 ans ! En ce moment, 600 élèves de 9e-11e classes attendent les résultats du deuxième tour et se préparent à l’étape régionale début janvier qui permettra de connaître ceux qui vont représenter Saint-Pétersbourg à l’étape nationale fin mars 2018.

Toutes nos félicitations aux brillants lauréats !

publié le 15/11/2018

haut de la page