Réception en l’honneur des sportifs des pays de la francophonie

M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France a organisé une réception inédite en l’honneur les sportifs des pays francophones, facteur de rayonnement de leur pays en Russie.

Les Ambassadeurs de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso et des représentants des Ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique avaient tenu à s’associer à l’événement.

Honoraient de leur présence les sportifs suivants :
FOOTBALL

  • Mathieu Valbuena (équipe de France + Dynamo)
  • Kim Kallström (Spartak, ex Stade Rennais et OL)
  • Yannick Boli (FC Anji Makhachkala).

ESCRIME :

  • Christian Bauer, entraineur français de l’équipe d’escrime de Russie
  • Sofia Velikaya médaille d’or en individuel aux championnats du monde d’escrime 2011
  • Alexeï Yakimenko médaille d’or par équipes aux championnats du monde d’escrime 2011

BOXE :

  • Alex Bakhtine, invaincu au cours de 31 matches, initiateur du Championnat de boxe franco-russe.

CYCLISME :

  • Adrien Calatayud, vainqueur du Tour d’Arménie (très montagneux !) - agent de l’Ambassade – BusinessFrance

GYMNASTIQUE :

  • Yana Batyrshina, plusieurs fois championne du monde et d’Europe en gymnastique rythmique et sportive, et médaillée d’argent du concours général aux JO d’Atlanta de 1996.

Les plus jeunes étaient également à l’honneur, avec la présence de :

  • l’équipe de francofoot (étudiants russes et étudiants francophones participant aux matchs universitaires)
  • les professeurs du Lycée français avec les élèves pour un numéro d’acrosport. Il s’agit d’une répétition en grandeur réelle d’une épreuve du baccalauréat.

M. Emmanuel Quidet, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe ainsi que des dirigeants d’entreprises, notamment françaises, étaient également présents : le sport est en effet un vecteur de promotion des relations économiques entre les pays.

L’association française « Un maillot pour la vie », créée par Sam Essediri, qui commence à développer ses activités en Russie, en lien avec plusieurs structures hospitalières de Moscou au bénéfice d’enfants malades, avait organisé pour l’occasion une exposition unique de 10 maillots signés, dont ceux de Diego Maradona, Zidane et Pelé… et organisé un quiz avec pour récompense deux maillots de l’association signés par les personnalités sportives présentes.

L’exposition de maillots est présentée à l’Institut français du 16 avril au 6 mai.

La fondation "Génération AUCHAN", qui conduit également, depuis plusieurs années, des projets éducatifs ambitieux dans le domaine sportif, a pu faire part de ses activités au cours de la soirée.


Quatre autres événements à l’initiative de l’Ambassade ont été programmés au cours de la semaine ou des semaines suivantes :

• 16/04 : à l’Institut français de Russie (Moscou) - Les rencontres « Passion sport » sur les valeurs du sport, l’évolution et le développement des pratiques sportives au travers des mouvements migratoires et des mutations de la société. Elles étaient animées par Didier Rey, Professeur à l’Université de Corse et Claude Boli, Conseiller scientifique au Musée national du sport de Nice.
• 17/04 : à l’Ambassade de France - Le colloque « Football : regards croisés France-Russie, l’organisation de grands événements internationaux », consacré aux questions d’aménagement du territoire, de construction d’infrastructures sportives, de retombées économiques en matière d’attractivité du territoire pour les collectivités territoriales.
• Un match francofoot Intervilles en mai à Stavropol avec les équipes d’étudiants francophones participant au programme Francofoot (organisation de matchs amicaux entre étudiants russes francophones et étudiants d’autres pays de la Francophonie des universités de Russie, ayant en vue la coupe du monde du monde 2018).
• 23/05 : à Saint-Pétersbourg, match « Cécifoot », qui rassemble des joueurs malvoyants, événement soutenu par cette ambassade.

publié le 09/02/2017

haut de la page