Réception en l’honneur de la Francophonie [ru]

Le 30 janvier, M. Jean- Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Fédération de Russie et Mme, ont reçu à leur résidence les Ambassadeurs de la Francophonie. Vous trouverez ci-après quelques images de cette belle réception.

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupe plus du tiers des Etats membres de l’ONU, faisant du français la cinquième langue au monde, parlée sur tous les continents. La Francophonie est en plein essor : les francophones seront plus de 700 millions en 2050, essentiellement en Afrique, contre 220 millions aujourd’hui..
52 des 57 Etats membres (ou membres associés) de l’OIF sont représentés en Russie et les 20 pays observateurs le sont tous.

La Francophonie est un creuset d’humanisme et de dialogue entre les cultures. Le XVe sommet de la Francophonie, à Dakar les 28 et 29 novembre 2014, marquera la participation accrue des pays francophones aux opérations de maintien de la paix dans le monde, et l’émergence d’une vision stratégique francophone autour des enjeux internationaux, la promotion du multilinguisme allant de pair avec celle du multilatéralisme.

Deux échéances importantes de la Francophonie en Russie à noter au cours des prochaines semaines :

- En matière sportive : Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi, rencontrera le 6 février prochain les ambassadeurs francophones avant de se rendre à la cérémonie d’ouverture à Sotchi ;

- En matière linguistique et culturelle : la semaine de la langue française et de la francophonie du 15 au 23 mars 2014. l’Institut français de Russie et l’ensemble des pays francophones y seront associés.

publié le 03/02/2014

haut de la page