Réception à la Résidence à l’occasion du premier rallye aérien français en Russie (14 juin 2019) [ru]

Le vendredi 14 juin 2019, l’Ambassadeur a accueilli à la Résidence les participants du premier rallye aérien français en Russie, exceptionnel périple qui relie Colmar à Ekaterinbourg, soit un parcours de plus de 12 000 km et en survolant treize pays.

Chaque année depuis 1995, l’association Rallye Aéro France organise des rallyes aériens. Après s’être consacrée à l’espace méditerranéen, elle a décidé de se tourner vers l’Europe orientale et la Russie.

Les 18 équipages ont ainsi été conviés à une réception, en présence du directeur-général de l’Agence Fédérale du Transport Aérien (Rosaviatsiya) Alexandre Neradko et de son directeur-adjoint Oleg Stortchevoï.

Lors de son discours, l’Ambassadeur a rappelé les liens historiques forts liant la France et la Russie, plus particulièrement ceux noués lors de la Seconde guerre mondiale, mais aussi ceux qui lient les aviations française et russe. Elle a ensuite retracé le parcours de l’organisateur du rallye, Jean-Michel Collineau, ami d’un pilote de l’escadrille « Normandie-Niemen », Roland de La Poype, et Secrétaire Général de l’ « Escadrille de la paix et de la Fraternité ». Cette escadrille est composée d’avions n’excédant pas un poids au décollage de 1,5 tonne et d’une envergure de 11 mètres. Un des participants âgé de soixante-douze ans, Gérard Saint-Genest, a construit lui-même l’avion avec lequel il participe au rallye.

Oleg Stortchevoï a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction à l’égard de cet événement qui a permis une coopération française avec les services de l’aviation civile russe. Il a ensuite remis à Jean-Michel Collineau, ainsi qu’à Éric Grellety, Attaché aéronautique et aviation civile à l’Ambassade de France, une médaille de l’Agence fédérale russe de transport aérien.

Oleg Stortchevoï s’est vu remettre, quant à lui une médaille, frappée par la Monnaie de Paris, à l’occasion des 90 ans de la Fédération française aéronautique (FFA), célébrés cette année.

publié le 20/06/2019

haut de la page