Radio La Voix de la Russie (25/02/2014) [ru]

Les liens entre Saint-Pétersbourg et la France existent depuis longtemps. Depuis l’époque de Pierre le Grand et la fondation de la ville sur le delta de la Néva jusqu’à la révolution de 1917, architectes, peintres, scientifiques, constructeurs, ingénieurs, industriels, banquiers français ont pris une part active dans la création de la capitale du Nord et ont contribué à sa prospérité.

Il est difficile d’estimer le rôle joué par les architectes et sculpteurs français dans la formation de l’image unique de Saint-Pétersbourg. Il suffit de dire que la Cathédrale Saint-Isaac et la colonne d’Alexandre réalisées par Auguste de Montferrand, le Cavalier de bronze fait par Etienne Maurice Falconet, la Bourse de l’île Vassilievski créée par Jean-François Thomas de Thomon sont devenus symboles de la ville. Avec ses aires souples et sa silhouette harmonieuse, le pont de la Trinité construit par une entreprise française Batignolles ne fait qu’embellir le panorama de la Néva.

Aujourd’hui, il y a une coopération entre la ville sur la Néva et la France. Thibaut Fourrière est consul général de France à Saint-Pétersbourg depuis 2013. Notre correspondante Julia Pavlova a pris son interview.

Ecouter l’interview sur le site Internet de Golos Rossii (en français) : http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646129/264153521/

JPEG

publié le 16/10/2014

haut de la page