REGARDS SUR L’ALLEMAGNE DANS LE MIROIR FRANÇAIS [ru]

Claire Demesmay, docteur en philosophie politique de l’Université de Paris IV Sorbonne et de l’Université technique de Berlin, spécialiste des questions de citoyenneté et d’identité nationale et leur rapport au cadre stato-national, interviendra le 26 février avec une conférence ouverte à l’Institut français de Saint-Pétersbourg.

Claire Demesmay dirige le programme « France / Relations franco-allemandes » de l’Institut allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP) à Berlin. Ses recherches portent sur la coopération franco-allemande en matière de politique européenne, la politique étrangère de la France et de l’Allemagne, ainsi que les questions de politique migratoire et d’intégration.

Avant de rejoindre la DGAP en 2009, Claire Demesmay a travaillé à la chaire d’études françaises et francophones de l’Université technique de Dresde (1998–2002), puis comme chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris (2002–2009).

Parmi ses publications récentes : Idées reçues sur l’Allemagne. Un modèle en question (2018), Images et stéréotypes. Perceptions franco-allemandes en temps de crise (avec Christine Pütz ; 2016) et Que reste-t-il du couple franco-allemand ? (avec Cécile Calla ; 2013).

En français avec traduction vers le russe. L’accès est libre.
La conférence commence à 18h30

Avoir plus d’information sur le site de l’Institut français de Saint-Pétersbourg

PNG

Table ronde à la Faculté des relations internationales de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg

Outre la conférence à l’Institut français de Saint-Pétersbourg, Claire Demesmay participera le 26 février à la table ronde « Franco-German cooperation : from the Treaty of Elysee to the present » à la Faculté des relations internationales de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg
Pour en savoir plus

publié le 24/02/2019

haut de la page