Programmes de mobilité France -> Russie [ru]

Instruments à disposition des chercheurs français voulant séjourner en Russie :

PROGRAMMES DE L’AMBASSADE

JPEGLe programme « André Mazon » finance des missions de France vers la Russie ou des invitations de la Russie vers la France, de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs de courte durée, cinq jours maximum, d’établissements d’enseignement supérieur ou de structures de recherche publiques ou privées et de tous les champs disciplinaires.

Plus d’information >>

JPEGLa Chaire Gabriel Lamé attribuée chaque année à un(e) mathématicien(ne) employé(e) par un organisme public français. Le lauréat est invité à séjourner à Saint-Pétersbourg pendant trois mois.

Plus d’informations
Lauréats précédents




PNGJournée franco-russe des jeunes chercheurs. L’Ambassade de France en Russie organise le 21 septembre en marge du congrès Science of the Future 2016, une journée dédiée aux jeunes chercheurs de nos deux pays, sur le thème des matériaux innovants.
Plus d’information

JPEG Le Prix du Cinquantenaire. Ce prix sera attribué en 2016 à un doctorant ou post-doctorant de nationalité russe travaillant dans un laboratoire Megagrant dont le directeur ou la directrice est rattaché à une institution française. Cette récompense viendra saluer une contribution particulière au renforcement des relations scientifiques et technologiques entre nos deux pays.

Plus d’information sur les mobilités de participation

PROGRAMMES D’UNIVERSITÉS & INSTITUTS RUSSES

PNGÉcole des hautes études en sciences économiques.
L’École des hautes études en sciences économiques (HSE) de Moscou lance un appel à candidature pour la création en son sein de laboratoires internationaux pour la période 2017-2019 conjointement dirigés par des scientifiques de renommée internationale et des chercheurs russes.
Plus d’information

JPEGBourses internationales de l’université d’excellence MISiS. En 2016, dans le cadre du projet d’excellence 5-100, l’université nationale de recherche et technologie "MISiS" lance 4 programmes de bourse internationales à destination des chercheurs étrangers (PostDoc Program, Visiting Professors et Infrastructure).
Plus d’information



PNGChercheur invité à l’ISCP. Le Centre interdisciplinaire scientifique Poncelet (unité mixte internationale, laboratoire franco-russe de mathématique) finance en 2017 trois postes pour chercheur invité dans le domaine des mathématiques Plus d’information






PNGPostdoc à Skoltech. L’Institut de Science et Technologie de Skolkovo propose des contrats postdoctoraux. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Plus d’information

PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX RUSSES

JPEGLe programme Megagrant, qui finance des nouveaux projets de laboratoires dans des universités ou des institutions de recherche du pays. Les lauréats s’engagent à passer 4 mois par an en Russie ; ils peuvent conserver leur affiliation à l’étranger. Le laboratoire est doté de 90 millions de roubles (environ 2 millions d’euros) sur 3 ans. Les projets sont renouvelables une fois pour 2 années supplémentaires.
Plus d’information sur le dernier appel

PNGRUSNano Prize. Appel à la soumission des candidatures pour le prix RusnanoPrize 2016. Cette année, le prix sera décerné à des chercheurs et scientifiques pour des travaux dans les domaines de la médecine, la pharmacologie et les biotechnologies.
Plus d’information

PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX FRANÇAIS

PNGLe Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) propose des bourses de court et long séjour (jusqu’à 9 mois) à des doctorants ou jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine ou la Moldavie.
Plus d’informations

PNGL’AMI doctorants, ou Aide à la mobilité internationale des doctorants. Proposée par la région Ile-de-France, elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse. Le montant de l’aide s’élève à 4.000 €.
Plus d’informations

JPEGLe programme PARCECO, qui facilite la participation d’intervenants français dans des séminaires et des écoles d’été de haut niveau organisés dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Plus d’informations

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

JPEG Délivrance de visa pour scientifiques - Les scientifiques désirant se rendre en Russie sont invités à solliciter, le cas échéant, un visa du type correspondant à l’activité envisagée. À lire ici

JPEG Exploration marine - Pour les scientifiques désirant se rendre en Russie pour des projets d’exploration marine, veillez lire notre article concernant la réglementation en vigueur et les condition d’obtention des licences d’exploration. À lire ici

publié le 12/07/2017

haut de la page