Programme présidentiel de formation des cadres d’entreprises

Le Programme Présidentiel de formation des cadres d’entreprise (PPR) a été lancé en 1997 à l’initiative du Président Eltsine afin de former les managers russes aux techniques managériales des pays partenaires du Programme (Allemagne, France, Japon, Finlande, Pays-Bas) et appuyer ainsi le passage de la Russie à l’économie de marché. Petit à petit, il a permis de développer la coopération entre les entreprises russes et leurs partenaires français et de dynamiser les relations commerciales bilatérales.

Le volet franco-russe du PPR permet de promouvoir les contacts entre les milieux d’affaires français et russes, afin de renforcer et développer la coopération économique entre la France et la Russie. Dans le cadre de ce programme, plus de 900 managers russes ont participé à des stages dans des grandes entreprises et PME françaises. Le Programme présidentiel s’est ouvert aux managers français en 2009. Depuis, environ 150 représentants des PME françaises ont participé aux voyages d’études dans les régions russes afin de découvrir leur potentiel et de développer des partenariats et projets conjoints.

Au fil des années, le Programme présidentiel a évolué vers le développement des liens commerciaux entre la Russie et ses partenaires. Il est devenu un véritable programme de visites d’affaires et de rendez-vous B2B, mis en œuvre depuis 2013 par Business France et privilégiant la création de liens commerciaux et de partenariats d’affaires entre les entreprises russes et françaises.

En savoir plus

Managers russes en France

Deux groupes se sont rendus en France en 2014 pour des voyages d’études consacrés l’un à la santé et l’autre à l’agro-alimentaire, en 2015 les deux thématiques étaient les nouvelles technologies de l’information et des communications ainsi que l’aménagement urbain et le développement durable, et le voyage de 2016 avait pour objet l’industrie du tourisme et l’attractivité des régions.

La Journée française du PPR organisée par l’ambassade de France s’est tenue le 5 juillet, les diplômes ont été remis aux stagiaires russes ayant effectué un séjour en France l’année précédente. Un briefing a eu lieu le matin avec les stagiaires pour faire un bilan de leurs visites en France. Tous ont exprimé leur satisfaction à l’égard du stage (organisation, visites, contacts), et plusieurs ont des projets de partenariats avec leurs entreprises hôtes.

Managers français en Russie

Depuis 2009 des visites d’études sont organisées pour les managers français dans les régions russes. Environ 150 représentants de PME françaises ont ainsi pu participer à ces visites afin de découvrir leur potentiel et de développer des partenariats et des projets conjoints. Pour l’automne 2016, quatre régions ont été proposées pour ces visites d’études : kraï de Krasnoïarsk et oblast de Sverdlovsk (Ekaterinbourg), Républiques de Bachkirie et d’Oudmourtie, les régions de Nijni-Novgorod et d’Oulianovsk, et la région de Leningrad (Saint-Pétersbourg). Le séjour comprenait des visites dans plusieurs grandes villes de chaque région avec au programme des rencontres institutionnelles, rendez-vous individuels B2B, visites d’entreprises et de salons, chaque manager rencontrant de 10 à 15 entreprises.

publié le 20/01/2017

haut de la page