Conférence « Prévention des violences domestiques : l’expérience du Conseil de l’Europe et la jurisprudence nationale » [ru]

Le 25 octobre 2019, l’ambassade de France a accueilli une conférence internationale sur le thème de la « Prévention des violences domestiques : l’expérience du Conseil de l’Europe et la jurisprudence nationale ».

Organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Conseil des jeunes avocats de Russie dans le cadre de la présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, cet évènement était consacré à l’ouverture solennelle de la session de formation du Programme HELP (Human Rights Education for Legal Professionals) du Conseil de l’Europe, organisée en Russie sur le thème de la protection contre les violences domestiques.

Les échanges ont permis de présenter les standards élaborés dans le cadre du Conseil de l’Europe ainsi que les règles de droit applicables en Russie et en France. Les débats sociétaux et législatifs en cours dans nos deux pays ont également été évoqués.

L’assistance, d’environ 90 personnes, était composée de juristes, d’avocats, de membres des forces de l’ordre ainsi que de représentants des institutions publiques et ONG concernées par la prévention et la répression des violences domestiques.

publié le 31/10/2019

haut de la page