Présentation de la région d’Orel à l’Ambassade de France

Une présentation du potentiel économique de la région d’Orel a été organisée le 3 avril à l’Ambassade de France en Russie.

JPEG

Dans son discours de bienvenue, l’Ambassadeur M. Jean-Maurice Ripert a souligné le partenariat étroit et durable existant avec la région. Riche en ressources agricoles, Orel attire déjà des investissements français conséquents, comme le groupe pharmaceutique Sanofi, un des premiers investisseurs étrangers à Orel, ou encore Danone, exemple de partenariat réussi avec l’entreprise russe Unimilk. Des relations privilégiées ont été nouées entre Orel et la France, en particulier à travers le partenariat de longue date existant avec la Champagne Ardenne, l’une des premières régions françaises à avoir développé des relations avec la Russie dès 1990. Ce partenariat très dynamique, renouvelé en septembre 2004, est orienté sur la coopération économique, l’agriculture et l’agro-industrie, la coopération universitaire et la formation, la coopération culturelle et sportive et la promotion de la francophonie. A cet égard, la création en 2013 d’un centre culturel et linguistique Orel/Champagne, soutenu également par Sanofi, a apporté un nouvel élan aux échanges culturels et universitaires.

La région d’Orel était représentée par le Gouverneur M. Vadim Potomski, le vice-gouverneur M. Mikhail Babkine et le Directeur du Département du développement économique et des investissements M. Essipov. Le Gouverneur a souligné que la France représentait aujourd’hui pour la région un pays avec lequel elle entretenait non seulement des liens culturels et historiques forts mais qui était aussi un des principaux partenaires économiques avec lequel Orel souhaitait intensifier les relations dans tous les secteurs, notamment l’agro-alimentaire, l’industrie, les transports et la construction, la grande distribution et les services. Il a manifesté l’intérêt de la région pour soutenir de nouveaux projets culturels franco-russes, par exemple à l’occasion du 450e anniversaire que la région d’Orel célébrerait en août 2016.

JPEG

A l’issue de la présentation, les participants ont échangé dans un cadre informel à l’occasion d’une table ronde qui a permis de discuter des opportunités de développement de cette région, terre d’accueil de plusieurs entreprises internationales, et permettre de rencontrer les responsables de l’administration de l’oblast ainsi que des entreprises actives dans la région ou désireuses d’y développer de nouveaux projets.

publié le 08/04/2015

haut de la page