Présentation de l’oblast de Tchéliabinsk à l’Ambassade [ru]

Le 18 avril, M. Boris Doubrovski, Gouverneur de l’oblast de Tchéliabinsk, a rencontré à Moscou M. Frédéric Mondoloni, Chargé d’affaires a.i. de France en Russie et a présenté aux entrepreneurs français les potentialités de l’Oural du Sud.

JPEG

Lors de sa rencontre avec M. Mondoloni, le Gouverneur a souligné que sa région et la France étaient liés par des relations datant de plusieurs siècles. « Plusieurs entreprises françaises développent leurs affaires dans notre région, notamment Saint-Gobain, a-t-il précisé. Nous avons la possibilité de susciter une nouvelle dynamique pour les processus d’investissement. Je vous serais reconnaissant de votre aide pour établir des liens avec les régions et départements français les plus développés dans les secteurs agricole et industriel, ainsi qu’avec des villes connues pour être d’importants centres technologiques et des hubs en matière de transports et de logistiques, comme Lyon, Marseille ou Toulouse".

Intervenant devant les représentants des entreprises françaises implantées en Russie, M. Doubrovski les a invités à prendre une part active aux projets de transport et de logistique, aux clusters régionaux, dans les secteurs de la médecine, du tourisme, de la production de matériaux de construction. Le Gouverneur a mis l’accent sur le projet de construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse "Tchéliabinsk-Ekaterinbourg", le potentiel du secteur agro-alimentaire régional, le développement des coopérations en sciences fondamentales, l’enseignement supérieur, les échanges culturels et humains.

M. Doubrovski a proposé d’organiser des "Journées de la France à Tchéliabinsk" avec l’objectif de conclure des accords d’investissement à cette occasion.

Pour information :
En 2016, les échanges commerciaux entre l’oblast de Tchéliabinsk et la France ont atteint 17,6 millions de dollars, dont 3,7 millions d’exportations vers la France et 13,9 millions d’importations.

Texte librement traduit du compte-rendu publié sur le site officiel du Gouverneur de l’oblast de Tcheliabinsk

publié le 26/04/2017

haut de la page