Première visite de l’Ambassadeur à Saint-Pétersbourg [ru]

Moins de deux mois après sa prise de fonctions, Sylvie BERMANN a effectué, dans le cadre de son premier déplacement en région, une visite à Saint-Pétersbourg du 28 au 31 octobre 2017.

Lors de cette visite, l’Ambassadeur s’est entretenue avec le Gouverneur de Saint-Pétersbourg, Gueorgui POLTAVTCHENKO, le Président de l’Assemblée Législative, Viatcheslav MAKAROV et le Représentant plénipotentiaire du Président pour le District fédéral du Nord-Ouest, Nikolaï TSOUKANOV.

Les autorités de la ville ont souligné l’importance du partenariat établi avec la France. Malgré la baisse du commerce bilatéral entre la France et Saint-Pétersbourg ces deux dernières années, les perspectives sont prometteuses pour le renfort des échanges économiques, scientifiques et culturels.

« Nous croyons à l’importance de renforcer le dialogue avec la Russie sur tous les sujets y compris lorsque nous sommes en désaccord » - a souligné Sylvie BERMANN lors de son entretien avec les autorités de Saint-Pétersbourg. La rencontre du Président français, Emmanuel MACRON, avec le Président russe, Vladimir POUTINE, à Versailles le 29 mai, à l’occasion de la célébration des 300 ans de l’établissement des relations diplomatiques et de l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 », marque un moment de renouveau dans les relations bilatérales. La visite à Versailles a déjà été suivie de trois entretiens du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le DRIAN, avec son homologue russe Sergueï LAVROV.

Par ailleurs, un forum franco-russe des sociétés civiles est actuellement en cours de constitution, le « dialogue de Trianon », qui permettra un travail plus étroit entre les sociétés civiles, la communauté de recherche, d’enseignement et les jeunes générations françaises et russes. Ces domaines ouvrent de grandes perspectives de coopération.

Le Gouverneur de Saint-Pétersbourg a tenu à saluer, quant à lui, la coopération établie entre Saint-Pétersbourg et ses villes jumelées, notamment Bordeaux et Nice.

L’Ambassadeur a signalé à son tour que l’année 2018-2019 serait baptisée « Année des langues et des littératures russe et française » : la Russie a été choisie comme invité d’honneur du Salon du Livre, qui se tiendra en mars 2018 à Paris.

Dans le cadre de sa visite, Sylvie BERMANN s’est entretenue avec de nombreux responsables culturels et elle a rencontré le directeur du musée de l’Ermitage, M.Piotrovski. L’Ambassadeur a visité le Musée Russe, le Musée Fabergé et la Bibliothèque Nationale Russe, qui conserve 6814 ouvrages de Voltaire acquis par Catherine II après la mort du philosophe. L’importance des liens culturels étroits entre la France et Saint-Pétersbourg est illustrée entre autres par le grand succès de l’exposition de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2017, qui sera bientôt suivie de l’exposition de la collection Morozov. De nombreux autres projets communs sont également en cours de préparation

La visite de Mme BERMANN a coïncidé avec le Jour de la Commémoration des victimes des répressions politiques. Malgré le programme très chargé des entretiens, le 30 octobre l’Ambassadeur a tenu à se rendre à la Place de la Trinité de Saint-Pétersbourg, afin de prendre part à la cérémonie commémorative et de déposer des fleurs au mémorial.

L’Ambassadeur a également rencontré les institutions françaises de Saint-Pétersbourg (Consulat général, Institut français, Business France, Collège Universitaire Français) et a remercié les équipes de ses institutions pour leur engagement dans la promotion de la culture et de l’influence françaises.

Au-delà des relations institutionnelles, les communautés d’affaires ont maintenu des liens très denses. Certaines entreprises françaises ont préféré venir s’installer à Saint-Pétersbourg plutôt qu’à Moscou ; de grands distributeurs français continuent à se développer également.

La première visite officielle de Mme BERMANN à Saint-Pétersbourg a été l’occasion de rencontrer les représentants de la communauté d’affaires et d’organiser une réception conviviale pour toute la communauté française de Saint-Pétersbourg.

publié le 15/11/2017

haut de la page