Première visite de l’Ambassadeur Pierre Lévy à Saint-Pétersbourg (7-9 février) [ru]

Deux jours après la remise de ses lettres de créance au président de la Fédération de Russie, l’Ambassadeur de France Pierre Lévy a effectué, dans le cadre de son premier déplacement en région, une visite à Saint-Pétersbourg du 7 au 9 février 2020.

Lors de cette visite, l’Ambassadeur s’est entretenu avec : M.Evgueny Grigoriev, président du Comité des Relations Extérieures de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’avec les équipes de la municipalité pour échanger sur de nombreux axes de coopération susceptibles d’être renforcés ou initiés dans les domaines de la santé, de l’écologie, de la protection de l’environnement ou encore de la coopération décentralisée.

Ce premier déplacement officiel a également permis à M.Pierre Lévy de rencontrer le gouverneur de la région de Leningrad, M.Alexandre Drozdenko. Le gouverneur a souligné l’importance des relations établies entre la France et l’oblast, en citant de nombreux exemples des investissements significatifs réalisés par les entreprises françaises dans sa région. Les perspectives de coopération ont également été évoquées dans des secteurs où la France possède une expertise reconnue : recyclage des déchets, aménagement du territoire, développement du tourisme régional, etc.

S’arrêtant sur l’excellence du jumelage entretenu entre les villes de Tikhvine et d’Hérouville-Saint-Clair, le gouverneur a manifesté le souhait de développer une coopération décentralisée au niveau régional en s’appuyant sur les premiers contacts qui ont été établis en ce sens avec la région Normandie.

Le déplacement de l’Ambassadeur s’est poursuivi par la visite de deux grandes institutions scientifiques de Saint-Pétersbourg : l’Institut de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique (AARI) et l’Institut national des ressources génétiques végétales Vavilov.

L’importance de la coopération franco-russe face aux défis climatiques d’aujourd’hui a été à plusieurs reprises soulignée dans les échanges de l’Ambassadeur avec le directeur de l’AARI, Alexandre Makarov, et le chercheur Vladimir Lipenkov, directeur du laboratoire de recherche environnementale et climatique et coordonnateur de la partie russe des programmes de coopération avec la France.

L’entretien qui s’est tenu à l’Institut national des ressources génétiques végétales Vavilov, la plus ancienne banque de semences au monde, possédant une collection unique composée d’environ 366 000 variétés végétales, a permis à l’Ambassadeur de rappeler l’importance que la France porte aux questions de biodiversité et de souveraineté alimentaire. Pierre Lévy a proposé de promouvoir un échange franco-russe de jeunes chercheurs dans le cadre du Dialogue de Trianon.

L’Ambassadeur a également rencontré les institutions françaises de Saint-Pétersbourg (Consulat général, Institut français, Collège Universitaire Français et École française). Lors de la réception conviviale organisée à l’occasion de sa visite, Monsieur Lévy a remercié les équipes pour leur engagement dans la promotion de la culture et de la présence françaises.

Dans le cadre de sa visite, Monsieur Lévy a rencontré les représentants de la communauté d’affaires afin d’échanger sur les perspectives de développement économique qu’offrait le marché russe aujourd’hui.

JPEG

L’Ambassadeur s’est entretenu également avec de nombreux responsables culturels et a pu visiter le Musée Russe, le Musée de l’Ermitage et le Musée d’histoire politique.

Une réunion organisée avec la directrice de cabinet de l’Ombudsman de Saint-Pétersbourg, Mme Olga Shtannikova, et plusieurs acteurs de la société civile de Saint-Pétersbourg a permis à l’Ambassadeur de constater la densité du tissu associatif dans la capitale du Nord. Monsieur Lévy a rappelé à cette occasion la volonté commune des chefs d’État de la République française et de la Russie de rapprocher les sociétés civiles de nos deux pays.

Enfin, l’Ambassadeur s’est rendu au Musée d’art théâtral et musical où il a pu échanger avec Natalia Metelitsa, responsable du musée et directrice artistique du festival « Daghilev. P.S. », sur l’organisation de manifestations franco-russes dans le cadre du Forum culturel international qui se tiendra en novembre 2020 à Saint-Pétersbourg.

publié le 21/04/2020

haut de la page