Première Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2020

En France, le 11 mars a été décrété par le Président de la République « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ». Cette date reste par ailleurs la « Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme » choisie en référence aux attentats de Madrid du 11 mars 2004.

Cette journée nationale a pour vocation d’honorer la mémoire des personnes, françaises ou étrangères, qui ont été victimes d’attentats commis contre la France dans notre pays comme à l’étranger.

A cette occasion, ce mercredi une cérémonie de souvenir a été organisée dans les murs du Consulat général de France à Saint-Pétersbourg pendant laquelle des textes étaient lus par les enfants de l’école française de Saint-Pétersbourg et une minute de silence a été observée en mémoire aux victimes des attentats qui ont frappé la France et l’Europe toute entière.

La cérémonie de commémoration s’est tenue en présence de nombreux Consuls généraux européens, d’un représentant de la mairie de Saint-Pétersbourg, ainsi que des agents du Consulat et de l’Institut Français.

Le Consul général de France, Hughes de Chavagnac, s’est rendu également à l’école française de Saint-Pétersbourg afin de rencontrer les enfants et participer à un échange sur le sens de l’hommage aux victimes du terrorisme avant d’observer une minute de silence avec les écoliers et le personnel de l’établissement.

PDF - 80.8 ko
Message du président de la République E.Macron
(PDF - 80.8 ko)

publié le 11/03/2020

haut de la page