Premier déplacement du Consul général en République de Carélie [ru]

Le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, Hughes de Chavagnac, a effectué une première visite officielle dans la République de Carélie dans le cadre de la célébration des 45 ans de jumelage de La Rochelle et Petrozavodsk, ville qui a accueilli à cette grande occasion une importante délégation française présidée par le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.

C’est en 1973, que La Rochelle et Petrozavodsk, représentées par l’ancien maire M. Michel Crépeau et M. Pavel Sepsiakov, ex-président du comité exécutif de Petrozavodsk, ont décidé de signer leur Pacte d’Amitié, scellant ainsi des liens très forts, engagés depuis de nombreuses années. Pour célébrer les 45 ans d’échanges chaleureux et de liens étroits dans de nombreux domaines, tout particulièrement la culture et l’éducation, la capitale de la Carélie a organisé les Semaines Culturelles et Culinaires Françaises avec un programme très riche dans toute la région :

- 20 élèves du lycée Jean Dautet ont participé à des ateliers et visites en Carélie – formés par une chorégraphe locale, les élèves et leurs professeurs ont même présenté un numéro très applaudi de danse folklorique en costume carélien lors de la cérémonie solennelle organisée à l’Université d’Etat de Petrozavodsk ;

- 2 chefs-cuisiniers de La Rochelle ont présenté avec leurs homologues russes des repas avec un menu français dans un des très bons restaurants de la ville ;

- De nombreux concours scolaires, des projections de films, différents concerts, expositions et conférences dédiés à l’histoire et à la culture française ont réuni les Caréliens et leurs invités de La Rochelle pour célébrer les 45 ans du jumelage.

Ce premier déplacement dans la région a également permis au Consul général de rendre une visite à l’école 27 de Petrozavodsk, la seule école de la ville avec l’enseignement du français renforcé. M. de Chavagnac a tenu à remercier les enseignants qui portent sur leurs épaules une large partie des efforts pour le développement de l’amitié franco-russe en Carélie.

Chaque année il existe des échanges entre les étudiants du lycée rochelais « Jean Dautet » et l’Université pédagogique de Petrozavodsk ainsi que des rencontres régulières entre les élèves des écoles primaires. Dans le cadre solennel de la soirée organisée à l’Université d’Etat de Petrzavodsk en l’honneur de l’anniversaire du jumelage, le Consul général a remercié les membres de la communauté éducative de la ville, pilier sur lequel s’appuie la mise en valeur de la langue et de la culture française dans la région, en leur remettant le témoignage écrit de la gratitude de la France pour leur engagement.

Un important volet de la visite du Consul Général à Petrozavodsk a été consacré aux rencontres bilatérales avec les représentants du gouvernement de la République de Carélie et de l’administration de la ville. M. de Chavagnac aux cotés de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, et de la nombreuse délégation rochelaise, a mené des échanges substantiels avec les responsables de l’oblast au Ministère du développement économique de la République sur les perspectives de la coopération franco-russe dans la région, notamment dans les domaines de l’économie, de la culture et de l’éducation. De nouveaux axes de développement du partenariat bilatéral ont été examinés dans le cadre des échanges avec le vice-ministre du développement économique et de l’industrie, Dimitri Kislov, le ministre de l’éducation, Alexandre Morozov, et la vice-ministre de la culture, Varvara Lebedeva. La présence des entreprises françaises dans la région, la coopération universitaire, la place du français dans l’enseignement des langues étrangères en Carélie ont fait l’objet de discussions lors
de cette rencontre constructive.

Un accueil très chaleureux a été accordé à la délégation française par les représentants de l’administration de la ville de Petrozavodsk. Une rencontre de travail qui s’est tenue à la mairie a été clôturée par la signature d’un mémorandum de coopération, et suivie par l’inauguration de l’exposition d’archives dédiée à l’histoire des 45 ans de jumelage.

« Depuis 45 ans La Rochelle et Petrozavodsk incarnent dans de multiples champs de coopération l’amitié ancienne et forte qui lie la Russie et la France » a souligné le Consul général lors de son intervention à la soirée organisée à l’Université d’Etat de Petrozavodsk.

Villes Jumelles de La Rochelle
C’est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qu’est née l’idée de jumelages dans l’intention de rapprocher les populations et d’entretenir un sentiment de fraternité.

Ainsi, La Rochelle organise régulièrement des échanges avec ses 6 villes jumelles : Petrozavodsk (Russie), New Rochelle (États-Unis), Akko (Israël), Lübeck (Allemagne), Essaouira (Maroc) et Figueiro de Santiago (Portugal).

publié le 26/02/2018

haut de la page