Patrimoine - Conférence des donateurs sur le patrimoine culturel en péril (Louvre, 20 mars 2017)

Le Louvre accueille le 20 mars la conférence des donateurs sur le patrimoine culturel en péril, dont les participants seront reçus par M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international. Les travaux seront ouverts par le président de la République, M. François Hollande, par le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur émirien, Cheikh Saif ben Zayed Al Nahyan, et par Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la conférence internationale d’Abou Dabi qui, à l’initiative du président de la République et du prince héritier d’Abou Dabi, a réuni les 2 et 3 décembre de nombreux États et institutions culturelles mobilisés par la nécessité de préserver le patrimoine culturel en danger dans les zones en conflit. Dans la déclaration finale de la conférence, la communauté internationale s’est engagée à créer un fonds international de soutien aux programmes de sauvegarde du patrimoine culturel et à constituer un réseau international de refuges pour les biens culturels en péril.

L’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), fondation créée sur la base d’un partenariat public-privé, a été lancée le 3 mars à Genève par la France et les Émirats arabes unis. Les participants à la conférence des donateurs du Louvre feront part de leurs contributions pour financer des premiers projets dès 2017.

La France continue de mobiliser la communauté internationale en vue de mettre en œuvre les engagements de la déclaration d’Abu Dhabi, y compris au conseil de sécurité des Nations unies où elle porte actuellement avec l’Italie un projet de résolution dédiée à la protection du patrimoine culturel.

publié le 17/03/2017

haut de la page