Passion sport

Le 16 avril à 17h00 aura lieu à l’Institut français de Russie (16 rue Vorontsovo Pole, bât. 1, Moscou) une table-ronde sur l’histoire du sport et ce qu’il nous dit des sociétés humaines.

« ce que je sais de plus sur la morale et les obligations de l’homme, c’est au football que je le dois », Albert Camus

Des pratiques corporelles de l’Antiquité aux grandes célébrations sportives actuelles, le sport, son image, ses pratiques, évoluent avec les mutations de la société. Cette évolution sera mise en question par nos trois spécialistes de l’histoire du sport et de ses enjeux. Ils évoqueront les grands développements des pratiques sportives au cours de l’histoire, par le prisme des mouvements migratoires et des évolutions de la société.

Nous nous appuierons plus particulièrement sur le football pour mettre en lumière les valeurs de solidarité, de respect, de partage, d’effort, et bien d’autres encore, portées et transmises par le sport. Et tout le plaisir qu’il procure !

Intervenants :
JPEG
Claude BOLI est Docteur en histoire contemporaine (De Montfort University, Leicester, Angleterre) et en sociologie (Université de Nantes). Ses travaux portent sur le sport en Angleterre, l’histoire urbaine et les diasporas noires en Europe. Il est l’auteur d’ouvrages sur le poids social du football notamment : Manchester United. L’invention d’un club (La Martinière 2006) ou encore Football. Le triomphe du ballon rond (Les Quatre Chemins /Musée National du Sport, 2008). Actuellement, il est responsable du département Recherche et Collection du Musée National du Sport. Il a notamment été le commissaire d’exposition de l’exposition Allez la France ! Les footballeurs africains sont là ! en 2010-2011.

JPEG
Didier REY est docteur en histoire contemporaine de l’Université de Metz. Il est Maître de conférences à l’université de Corse (Corte) depuis 2005. Ses recherches portent principalement sur l’histoire du football. Il est notamment l’auteur de La Corse et son football, Ajaccio, Albiana, 2003, Sports et société en Corse des années 1860 à 1945. Anthologie, Ajaccio, Albiana, Sports et sociétés en Corse depuis 1945, en collaboration avec Ludovic Martel, 2009, Le temps des circulaires ou les contradictions du football en Algérie (1928-1945), Université Oran, été 2007, Corse et Algérie au miroir du football (1847-1962), Université de Bordeaux.

JPEG
Sam ESSEDIRI est le directeur de l’association « un maillot pour la vie » qui s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau, dont Fabien Pelous (rugby XV), parrain national, à redonner sourire et espoir aux enfants malades, toutes pathologies confondues, en organisant des rencontres privilégiées entre enfants et sportifs, dans les hôpitaux, mais aussi à l’extérieur, notamment sur les terrains de sports.

Les échanges, destinés au grand public, auront lieu en français sans traduction.

Entrée libre sur inscription.

Pour participer, il vous suffit d’envoyer un message électronique à l’adresse suivante educ@ifrussie.ru en indiquant en objet "passion sport" et, dans le message, vos nom et institution (école, université, entreprise). Attention : le nombre de places est limité ! Seuls les 50 premiers inscrits pourront participer à cet événement !

publié le 25/02/2020

haut de la page