Participation française à la conférence annuelle sur la lutte contre le VIH/SIDA à Saint-Pétersbourg [ru]

Pour la troisième fois l’Ambassade de France en Russie a participé à l’organisation et la tenue de la conférence « Actualités de l’infection par le VIH ». Cette année la conférence s’est inscrite dans le cadre du programme nationale de la Décennie de l’enfance et avait comme une des problématiques centrales la prise en charge des enfants séropositifs.

Les intervenants français ont présenté les aspects médicaux mais aussi sociaux et juridiques de la lutte contre le VIH en France :

  • le Docteur Pascale Leclercq du CHU Grenoble-Alpes a co-présidé l’atelier sur la prévention de la transmission de l’infection de la mère à l’enfant et présenté l’expérience française dans ce domaine ;
  • Sophie Burla-Ohnona du ministère française de la Justice a éclairci la question de la lutte contre les discriminations vers les personnes séropositives en France ;
  • Anne-Marie Gosse, directrice de l’association Déssine-moi un mouton, qui aide aux enfants atteints des maladies chroniques et leurs familles, a exposé les approches à l’accompagnement des jeunes et son expérience, et tant qu’une ONG, du partenariat avec le pouvoir public et d’autres acteurs
  • Daniel Mathieu, le conseiller pour les affaires sociales, a présenté le cadre juridique des soins sur enfants en France et présenté l’importance du lien entre l’analyse épidémiologique et la construction des actions de prévention.

Ici rajoute l’intervention du Prof. Alla Petrova de l’Université d’état de médecine d’Irkoutsk sur la coopération entre l’Université et le CHU Grenoble-Alpes et notamment du projet de formation commune sur le traitement du VIH.

La deuxième journée de la conférence a été clôturée par le Consul Général de France à Saint-Pétersbourg qui a conclu l’atelier sur le rôle des associations dans la lutte contre l’épidémie du SIDA et le soutien des personnes touchées.

Plus d’info sur la conférence ici (rus)

publié le 02/07/2018

haut de la page