Participation d’experts français au symposium international sur le cheval de Przhevalsky [ru]

Du 26 au 30 août 2019 s’est tenu à Orenbourg le VIIème Symposium international sur le cheval de Przhevalsky, pour évaluer les enjeux et les perspectives pour la conservation de l’espèce.

Des experts français ont fait le déplacement, dans le cadre d’une coopération entre le Parc des Cévennes et l’association Takh, soutenue par l’Ambassade de France et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Celle-ci vise à la réintroduction des chevaux de Przhevalsky à Orenbourg à partir de spécimens élevés sur le Causse Méjean en France.

JPEG

Ce symposium a été organisé à l’occasion de plusieurs dates anniversaire importantes :

• 180ème anniversaire de la naissance du grand voyageur russe N.M. Przhevalsky,
• 140ème anniversaire du début des travaux scientifiques sur le cheval Przhevalsky,
• 120ème anniversaire de l’importation des premiers chevaux sauvages d’Asie en Europe et du début du sauvetage de l’espèce,
• 60ème anniversaire du début du développement de la coopération internationale en matière de conservation du cheval,
• et 30ème anniversaire de la fondation du parc naturel national d’Orenbourg.

JPEG

La coopération entre le Parc des Cévennes et les experts russes (réserve d’Orenbourg, réserve naturelle d’Etat de Khakassie, parc national de Bachkirie, Institut de la steppe, Académie des sciences) devrait se poursuivre ces prochaines années, sur des projets de coopération scientifique et technique (sélection et réintroduction de chevaux, gestion des troupeaux et des pâturages, méthodes et techniques d’observation, de capture, de transport), comme des projets de développement économique (formation, tourisme responsable, insertion professionnelle, agro-pastoralisme, artisanat).

Quelques semaines en amont de ce symposium, l’Ambassadeur Sylvie Bermann a pu visiter l’habitat des chevaux de Przhevalsky et apporter son soutien à cette coopération franco-russe prometteuse et écologique.

publié le 24/09/2019

haut de la page