« Paris reçoit les bâtisseurs de l’avenir » : conférence de presse à l’Ambassade [ru]

Après une première édition en novembre 2018, la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette. Il s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective.

Forum de Paris - PNG

La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum :

  • les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Les projets du Forum de Paris sur la Paix sont rattachés à leur pays de mise en oeuvre et structurés autour de 6 thématiques :

  • paix et sécurité,
  • environnement,
  • développement,
  • nouvelles technologies,
  • économie inclusive,
  • culture et éducation (thématique nouvelle pour 2019).

Parmi ces initiatives, 120 seront présentées lors du Forum du 11 au 13 novembre 2019 et peuvent être consultés sur le site du Forum. En participant à l’événement, les porteurs de projets pourront rencontrer des dirigeants et des partenaires potentiels, échanger avec des intervenants du monde entier et bénéficier d‘une visibilité médiatique.

Quatre projets russes ont été sélectionnés pour être présentés au Forum :

-  « Les écosystèmes, les entreprises et le développement durable : des évaluations pour la protection de l’environnement » : ce projet porté par l’Union sociale et écologique de Russie propose un classement d’efficacité environnementale et énergétique des entreprises, destiné à inciter le monde des affaires à s’auto-motiver pour devenir plus transparent et plus responsable socialement et vis-à-vis de l’environnement.

-  « L’art du dialogue. Dialogue des arts » : pour ce projet, le Dialogue de Trianon, lancé par les présidents Poutine et Macron en mai 2017, met en lumière le rôle des institutions culturelles dans les dialogues politiques et diplomatiques entre la Russie et la France. Plusieurs initiatives de coopération culturelle sont notamment à l’agenda, tels que Les Musicales franco-russes de Toulouse ou la première édition du Trianon startups organisée au Château de Versailles.

-  « Positive strategies » : ce projet, porté par l’ONG "Humanitarian Project", vise à soutenir les ONG à vocation sociale qui travaillent dans le domaine de la prévention et du soutien des personnes en rapport avec l’infection au VIH et d’autres maladies socialement significatives (toxicomanie, tuberculose, hépatite).

-  « Global Transparency Initiative » : lancée en 2017, cette initiative de Kaspersky promeut de nouvelles normes, en collaboration avec ses partenaires et des tiers indépendants, afin de renforcer la transparence, la responsabilité et le concept de confiance vérifiable (« Verifiable Trust », soit des mesures de vérification et de renforcement de la confiance en cybersécurité).

Participants à la conférence de presse :

  • Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie ;
  • M. Alexandre Martynov, fondateur du système d’évaluation environnemental et énergétique ;
  • M. Alexandre Fedorov, responsable du projet « Les écosystèmes, les entreprises et le développement durable : Une évaluation pour la protection de l’environnement » ;
  • M. Anatoly Torkunov, co-président de Conseil de coordination du Dialogue de Trianon et recteur de l’Université MGIMO ;
  • M. Igor Iourgens, membre du Comité d’organisation du Forum de Paris sur la Paix.


    Forum de Paris
    Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, M. Anton Chingarev, représentant de la société Laboratoire Kaspersky, M. Alexandre Martynov, fondateur du système d'évaluation environnemental et énergétique, M. Alexandre Fedorov, responsable du projet « Les écosystèmes, les entreprises et le développement durable : Une évaluation pour la protection de l'environnement »
    Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie ; M. Anton Chingarev, représentant de la société Laboratoire Kaspersky
    Participants de la conférence de presse
    Participants de la conférence de presse
    Participants de la conférence de presse
    Participants de la conférence de presse
PDF - 191.7 ko
Télécharger le communiqué de presse forum de paris sur la paix en pdf
(PDF - 191.7 ko)

publié le 12/11/2019

haut de la page