Ouverture du Festival Tchekhov - "Le Bourgeois Gentilhomme"

Le théâtre des Bouffes du Nord présente "Le Bourgeois Gentilhomme" de Moliére au Théâtre du Mossoviet à Moscou. Mise en scène : Denis Podalydès.

Présentation du Festival Tchekhov

Le Festival Tchekhov, qui se tient tous les deux ans, est devenu depuis sa première édition en 1992, le plus important festival de théâtre en Russie, tant par son ampleur que son impact, et se place aujourd’hui au même rang que ceux d’Avignon ou Edinburg.

Son programme est constitué des œuvres les plus significatives de célèbres metteurs en scène du monde entier.

Plus de 200 000 spectateurs assistent chaque année aux représentations théâtrales du Festival Tchekhov, dans les meilleures salles de Moscou.

Une puissante campagne publicitaire précède et accompagne le Festival, complétée par un très important soutien médiatique.

Depuis peu, la stratégie du festival consiste à se délocaliser dans les régions. Ainsi, en 2014, 14 des spectacles ont été montrés dans 16 villes russes, dont Saint-Pétersbourg, et vus par plus de 70 000 personnes. Cette politique d’ouverture sera encore accentuée cette année.

La France a toujours occupé une place de premier plan dans la programmation et le financement du festival (l’Institut Français et l’Institut Français de Russie apportent un soutien important). L’année 2015 ne fera pas exception : cinq grands succès de la scène française, aux genres et styles différents, portés par des créateurs et acteurs de renom, seront proposés au public russe.

publié le 26/05/2015

haut de la page