Obtention par le Professeur Jean-Pierre Sauvage du diplôme de membre étranger de l’Académie des sciences [ru]

Le Professeur Sauvage - prix Nobel de chimie 2016 - était en visite à Moscou les 23 et 24 avril derniers afin de recevoir son diplôme de membre étranger de l’Académie des sciences de Russie, une distinction rare qui honore les grands scientifiques étrangers reconnus par la communauté scientifique internationale.

Sur les 454 membres étrangers qui ont été élus par l’assemblée générale de l’Académie des sciences de Russie 23 sont français.

Пресс-службa ИФХЭ РАН/фотограф Юлия Чернова.

Jean-Pierre Sauvage a obtenu le Prix Nobel de Chimie en 2016 avec l’Ecossais James Fraser Stoddart de l’université Northwestern et avec le Néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen pour leurs travaux pionniers sur les machines moléculaires (dispositifs consistant en des assemblages de molécules pouvant être mis en marche de manière contrôlée sous l’effet de signaux lumineux, thermiques ou électriques par exemple).

Пресс-службa ИФХЭ РАН/фотограф Юлия Чернова.

Le Professeur Sauvage et son équipe sont notamment parvenus à concevoir et à synthétiser des systèmes moléculaires reproduisant à l’échelle nanométrique des mouvements de rotation, de translation et de contraction, à l’image d’une fibre musculaire ou d’autres processus biologiques.

Jean-Pierre Sauvage est actuellement Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Directeur de Recherche émérite du CNRS et Distinguished Visiting Scholar à la Northwestern University (États-Unis).

publié le 06/05/2019

haut de la page