Obsèques d’Anatoly Andreevitch Fetissov, président de l’association russe des vétérans du régiment d’aviation « Normandie-Niémen » [ru]

L’ambassade de France a rendu un dernier hommage au président de l’association russe des vétérans du régiment « Normandie-Niémen », le regretté Anatoly Andreevitch Fetissov, lors de ses obsèques le 25 mars aux côtés de sa famille et de ses proches.

À cette occasion, il a été fait lecture d’un hommage de l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy :

"Mesdames, Messieurs,

C’est avec une grande émotion que je me trouve parmi vous aujourd’hui.
Je souhaite m’adresser directement à notre regretté Anatoly Andreevitch
afin de lui rendre hommage.

Mon colonel,
Cher Anatoly Andreevitch,
Ambassadeur de France en Russie depuis le début de cette année, je n’avais malheureusement pas encore eu l’honneur de vous rencontrer.

Je vous rends hommage au nom de la France,
au nom de tous ceux qui, en France, entretiennent le souvenir de l’épopée du « Normandie-Niémen »,
au nom de tous ceux qui n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement comme ils l’auraient voulu.

Ancien commandant du 18 e régiment de chasse de la Garde, le régiment frère du Normandie-Niémen, vous étiez depuis 2003 le président de l’association russe des vétérans du régiment d’aviation « Normandie-Niémen », dont vous étiez l’âme.

Je veux témoigner ici de votre engagement exceptionnel pour la mémoire franco-russe du Normandie-Niémen.
pour le soutien à aux vétérans frères d’armes et pour incarner l’amitié franco-russe.

À travers le réseau russe des écoles « Normandie-Niémen », vous avez joué le rôle du passeur de mémoire afin que nos héros communs soient célébrés et que leur exemple nourrisse la réflexion des plus jeunes générations.

J’honore, grave et triste, votre haute figure et vous exprime la reconnaissance de la France. La France et le régiment Normandie-Niemen perdent avec vous un très grand ami et un frère.

J’assure votre épouse, vos filles, vos petits-enfants, vos proches et vos amis de mon soutien et de ma très sincère compassion."

Anatoly Andreevitch Fetissov repose désormais au cimetière Troyekurovsky à Moscou.

Obsèques d'Anatoly Andreevitch Fetissov, président de l'association russe des vétérans du régiment d'aviation « Normandie-Niémen » - JPEG

publié le 01/04/2020

haut de la page