OTAN - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des Affaires étrangères (1er juin 2021) [ru]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé le 1er juin à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, en visioconférence. Cette réunion était consacrée à la préparation du prochain Sommet de l’OTAN, qui se tiendra le 14 juin à Bruxelles.

Le ministre a insisté lors de cet échange sur l’ambition que nous portons pour le sommet du 14 juin, qui constituera le point d’aboutissement du processus de réflexion stratégique engagé dans le cadre de l’alliance transatlantique à notre demande en décembre 2019.

Dans ce contexte, le ministre a souligné notre attachement à une Alliance ancrée sur des valeurs, des principes et des règles, qui est la base incontournable d’un renforcement de la cohésion entre alliés. Il a rappelé la responsabilité première de chaque Allié en faveur d’outils nationaux de défense qui soient in fine collectivement robustes, flexibles et réactifs. Cet engagement, déjà au cœur de celui pris par les Alliés lors du Sommet du Pays-de-Galles en 2014, constitue le socle et la meilleure garantie d’une relation transatlantique revitalisée et rééquilibrée, grâce à un meilleur partage du fardeau au sein de l’alliance. Une contribution renforcée des Européens à l’alliance transatlantique est indispensable pour y parvenir.

Enfin le ministre a constaté la nécessité de poursuivre l’adaptation de l’OTAN face au durcissement de son environnement stratégique. Face aux tensions qui existent aujourd’hui avec la Russie, le ministre a insisté sur l’importance d’une posture de défense et de dissuasion réactive et réaliste, tout autant que sur la relance d’un effort coordonné à l’OTAN sur la maîtrise des armements qui doit permettre un renforcement de la stabilité stratégique en Europe.

publié le 04/06/2021

haut de la page