Nouvelle session du « Club R&D France-Russie » du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Moscou. [ru]

Une nouvelle session du « Club R&D France-Russie » s’est tenue le 22 février 2019 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-russe à Moscou.

A cette occasion, M. Nicolas Bousquet, Professeur associé à Sorbonne Université et Directeur R&D au cabinet Quantmetry, a présenté dans un exposé intitulé « Qu’est-ce que l’apprentissage machine et comment l’utiliser ? », les principales caractéristiques de l’apprentissage machine et de ses applications dans divers domaines, ainsi que son utilisation croissante en tant que composant clé des outils d’intelligence artificielle.

M. Bousquet a illustré son propos de plusieurs exemples provenant de l’industrie, de la santé, de l’économie, de la détection de la fraude ou encore du transport. Un bref aperçu de ces développements et des problèmes actuels a été tracé pour terminer par une vision de l’état de son développement en France.

La conférence s’est ensuite poursuivie avec M. Gleb Korneev, qui a présenté dans un premier temps sa société D-Brain, startup dont le business model consiste à implanter des solutions d’intelligence artificielle auprès de ses clients. Il a par la suite exposé les possibilités d’intégration industrielle de l’I.A.

Ces deux présentations, très complémentaires, ont été suivies d’échanges avec la salle, qui ont traité aussi bien des questions théoriques que des problématiques d’application des technologies du machine learning, dans différents secteurs d’activité.

Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à cette 2ème session du Club R&D, dont des représentants de grandes entreprises françaises parmi lesquelles Total, Leroy Merlin, EDF, Michelin, Airbus ou encore Orange.

Le « Club R&D France Russie » est un forum d’échanges entre les entreprises françaises de hautes technologies présentes en Russie. Il est animé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Russie, en partenariat avec Nauka Innov, Centre de Coopération Technologique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie).
 
Les sessions sont organisées autour d’un ou plusieurs intervenants extérieurs sur des sujets d’intérêt commun (technologies, financement de la R&D, propriété intellectuelle, partenariats de recherche, etc.) suivies de débats entre les participants. L’objectif principal est d’informer et de faciliter le partage entre les entreprises françaises :
  • informer les entreprises françaises de hautes technologies sur le contexte russe en matière de recherche, développement et innovation (RDI) ;
  • favoriser le partage d’expérience entre les acteurs français, au profit notamment des PME et des nouveaux arrivants, sur le créneau de la RDI en Russie.

publié le 26/02/2019

haut de la page