Nouveau succès pour Ariane 5, JCSAT-17 (Japon) et GEO-KOMPSAT-2B (Corée) sont en orbite

JPEG

Mardi 18 février 2020, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites : JCSAT-17, fabriqué par Lockheed Martin Space pour le compte de SKY Perfect JSAT et GEO-KOMPSAT-2B, conçu par le KARI, l’agence spatiale coréenne. Ce lancement était le 108ème lancement d’Ariane 5, la deuxième mission d’Ariane 5 en 2020 et le deuxième lancement de l’année au CSG. C’était également le 252ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

JCSAT-17 est un satellite géostationnaire qui offrira des télécommunications flexibles à haut débit aux utilisateurs du Japon et de la région Asie-Pacifique. GEO-KOMPSAT-2B est le deuxième satellite du programme du gouvernement coréen GEO-KOMPSAT-2. Il servira à des missions de surveillance de l’environnement terrestre et des océans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a félicité les équipes impliquées dans cette réussite pour leur professionnalisme et leur savoir-faire : celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, de Lockheed Martin Space, SKY Perfect JSAT, du KARI et du CNES à la Direction des Lanceurs et au CSG.

publié le 26/02/2020

haut de la page