Non-prolifération - 30ème anniversaire du régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR)

Le ministère des affaires étrangères et du développement international accueille à Paris les 12 et 13 avril les pays partenaires du régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR), dont nous célébrons le trentième anniversaire.

Créé par les membres du G7 afin de lutter contre la prolifération des missiles susceptibles d’emporter des armes de destruction massive, le MTCR a prouvé son efficacité au cours des trois dernières décennies en ralentissant le développement de programmes dans ce domaine, notamment par la mise en œuvre volontaire de règles en matière d’exportation. Le régime s’est également élargi et compte aujourd’hui 35 partenaires sur tous les continents.

A l’occasion de ce 30ème anniversaire, la France salue la contribution du MTCR à la paix et à la sécurité internationales. Face aux activités balistiques déstabilisatrices de certains pays, en particulier la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie, le MTCR et le contrôle des technologies balistiques restent plus que jamais un enjeu central pour la sécurité internationale.

publié le 12/04/2017

haut de la page