Nations unies - Adoption d’une résolution pour la protection de la haute mer - Communiqué conjoint [ru]

Nations unies - Adoption d’une résolution pour la protection de la haute mer - Communiqué conjoint

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 24 décembre 2017 la résolution 72/249 sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, saluent l’adoption de cette résolution qui consacre dix années de travaux de la communauté internationale en faveur de la haute mer et s’inscrit dans la poursuite des engagements mondiaux pris en 2017 pour la protection du milieu marin.

Cette résolution va permettre dès 2018 l’ouverture de négociations en vue de l’adoption dans les meilleurs délais d’un accord international visant à assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les eaux internationales. L’accord devrait en particulier permettre la création d’aires marines protégées en haute mer, la réalisation d’études d’impacts sur les activités dans cette zone, la mise en place d’un système de partage des avantages sur les ressources génétiques marines au-delà des juridictions nationales et le renforcement de capacités des pays du Sud.

Cette décision est une reconnaissance de la nécessité de considérer les océans comme un milieu fragile, dont la protection relève de la responsabilité de tous et nécessite l’adoption de règles contraignantes opposables à tous. Ces mesures devront en particulier permettre que l’océan continue de jouer son rôle de régulateur climatique mondial. Elles devront aussi garantir une gestion plus durable des nombreuses ressources qu’offrent les océans.

La France a fait de la protection de la biodiversité en haute mer une priorité de sa politique étrangère, qu’elle promeut notamment dans le cadre de la négociation d’accords internationaux.

publié le 11/01/2018

haut de la page