« Naissance et mort de l’Univers », conférence de Thibault Damour au Geek-picnic [ru]

PNGOn passera en revue les principales hypothèses théoriques concernant la naissance et la mort de l’Univers. Ces hypothèses (dont certaines remontent aux travaux pionniers d’Alexander Friedmann et de Guéorgui Gamov) tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : pourquoi l’Univers a-t-il la structure particulière que l’on observe ? pourquoi le Macrocosme est-il aussi grand par rapport aux échelles définies par la matière microscopique ? L’Univers qui nous est visible est-il une infime partie d’un Multivers infiniment plus vaste ? Que se passera-t-il à très long terme, après la mort de toutes les étoiles, et la désintégration de tous les atomes ?

Les réponses à ces questions sont essentiellement conjecturales (même si certaines sont fondées sur des faits observationnels), mais il est clair que le mystérieux Monde Quantique est à la racine de toutes ces réponses.

Dimanche 14 juillet, 17:00 – 18:00, Vorobiovy gory
En anglais avec traduction russe

Plus d’information sur le site du festival Geek-picnic

PNGThibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques, membre de l’Académie des sciences, lauréat de la médaille d’or du CNRS (2017). Il est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, dont deux ont été traduits en russe.

publié le 04/07/2019

haut de la page