Message de l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, concernant la crise du coronavirus

Mes chers compatriotes, résidents ou Français de passage en Russie,

Je souhaite m’adresser à vous alors que de nouvelles étapes viennent d’être franchies pour faire face à l’épidémie mondiale de Coronavirus.

En France, comme l’a dit le Président de la République, nous vivons une situation d’urgence sanitaire sans précédent. La Russie non plus n’est pas épargnée. Nous sommes tous concernés par la crise en cours.

Dans ces circonstances, vous assure de la totale mobilisation de notre dispositif en Russie, ambassade et consulats généraux à Moscou, Saint Pétersbourg et Ekaterinbourg.

L’ambassade est pleinement engagée pour vous informer quotidiennement, sur son site et ses réseaux sociaux, des mesures adoptées par les autorités russes. Je vous appelle à respecter strictement ces consignes et à appliquer les gestes barrières.

Pour répondre à vos questions, nous avons mis en place une cellule téléphonique, qui est joignable au +7 495 937 14 91, de 9h à 20h30 (heure de Moscou).

L’ambassade reste ouverte, au service de la communauté française et de la relation entre nos deux pays. Néanmoins, son fonctionnement s’adapte au contexte sanitaire, en réduisant l’accueil du public dans ses locaux aux cas les plus urgents.

Je vous appelle à faire preuve de civisme en ne joignant nos services que si votre besoin est avéré.

Nous sommes tous concernés par cette crise et la surmonterons tous ensemble. Chacun de nous est le maillon d’une chaîne qui peut soit propager la pandémie soit l’arrêter. Il s’agit avant tout d’une affaire de comportement et de responsabilité individuelles.

Je vous souhaite courage et résilience dans un esprit de solidarité.

publié le 24/03/2020

haut de la page