Message à l’attention des étudiants français en Russie

Chers étudiants,

En conséquence d’une décision de l’Agence fédérale chargée de la protection des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) en date du 19 mars, toutes les personnes en provenance de l’étranger doivent se soumettre à une obligation d’auto-isolement strict de 14 jours, à domicile. Cette mesure s’applique également aux personnes vivant avec ceux qui viendraient de ces zones. Par ailleurs, de nombreuses universités russes ont suspendu l’accueil physique des étudiants sur les campus et sont passées à des solutions d’enseignement à distance pour une durée indéterminée.

Nous avons également constaté que certaines universités ferment leurs résidences étudiantes, et recommandent aux étudiants étrangers de rentrer dans leur pays d’origine.

En conséquence, et au vu de la situation sanitaire actuelle, l’Ambassade de France recommande fortement aux étudiants français actuellement en Russie et dont les universités d’accueil ont mis en place un enseignement à distance de rentrer en France par les vols commerciaux.

Nous vous rappelons également que tout étudiant dont la résidence étudiante a fermé et ne disposant donc plus d’un enregistrement auprès des services de la migration du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie enfreint la loi russe et se trouve passible d’une expulsion de Russie après une condamnation pouvant le priver de tout droit à entrer de nouveau sur le territoire de la Fédération de Russie pour une durée de 5 ans.

A la date du 25/03/2020, 2 vols quotidiens Moscou-Paris étaient maintenus depuis l’aéroport de Sheremetievo vers Charles de Gaulle : 2 vols partagés Air France - Aeroflot. Il est également possible de rejoindre la France via des vols à destination d’Amsterdam et de Genève. Nous vous invitons à vous rapprocher des compagnies aériennes pour davantage de renseignements.
Compte tenu du manque de visibilité des compagnies aériennes sur le maintien et la régularité de leurs vols ainsi que des incertitudes pesant sur d’éventuelles nouvelles restrictions de circulation à venir, nous vous recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France.

Voici les contacts d’Air France / KLM :
AF +7 495 411 66 55
KL +7 495 411 77 66
Af.b2c.ru@websupportairfrance.fr
Kl.b2c.ru@websupportklm.com

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations et nous tenir informés de votre situation, vous pouvez nous écrire à l’adresse science@ambafrance-ru.org.

Nous vous informons également que l’Ambassade de France actualise les informations sur la situation liée à l’épidémie de COVID 19 sur son site et a ouvert une cellule de réponse téléphonique. Celle-ci est joignable de 9h00 à 20h30 (heure de Moscou) au + 7 495 937 14 91.

Bien cordialement,

Département pour la science, la technologie et l’espace
Ambassade de France en Fédération de Russie

publié le 25/03/2020

haut de la page