Les membres français du Dialogue du Trianon [ru]

François d’ALANÇON
Grand reporter à La Croix, François d’Alançon a couvert les Balkans, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis. Spécialiste des questions de sécurité internationale, il a été rédacteur en chef de la revue Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les conflits internationaux.

Catherine BRECHIGNAC
Spécialiste de physique atomique, Catherine Bréchignac a présidé le CNRS de 2006 à 2010 ainsi que le Haut conseil des biotechnologies de 2009 à 2010. Elue à l’Académie des sciences en 2005, elle en devient la secrétaire perpétuelle en 2011 dans la première section, qui couvre les mathématiques, la physique et les sciences de l’Univers.

Euryale CHATELARD
Diplômée d’économie internationale, passée par la Chine, Euryale Chatelard est depuis 2013 directrice associée à Moscou d’altima, agence spécialisée dans le commerce digital. Conseillère du commerce extérieur depuis 2015, Euryale Chatelard est également active au sein de la Chambre de commerce franco-russe (CCIFR) ainsi que de la French Tech.

Thomas GOMART
Historien des relations internationales et spécialiste de l’espace post-soviétique et des questions de sécurité, Thomas Gomart rejoint l’IFRI en 2002 comme chercheur associé. En 2004, il y fonde le centre « Russie-Nouveaux Etats indépendants ». Il dirige depuis 2015 l’Institut français des relations internationales.

Claudie HAIGNERE
Médecin, docteur en neurosciences, Claudie Haigneré est sélectionnée comme spationaute et effectue deux vols dans l’espace vers la station russe Mir. Elle est ministre de la Recherche de 2002 à 2004, puis ministre des Affaires européennes jusqu’en 2005. Elle est actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’ESA.

Laurent HILAIRE
Danseur, Laurent Hilaire est nommé en 1985 étoile du ballet de l’Opéra de Paris. En mars 2005, il devient Maître de ballet à l’Opéra de Paris puis en 2011 Maître de ballet associé à la Direction de la Danse. En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie de ballet du théâtre musical Stanislavski et Némirovitch-Dantchenko de Moscou.

Christian LEYRIT, secrétaire général exécutif français
Ingénieur des Ponts, directeur général des routes, puis préfet de département et de région, Christian Leyrit préside la Commission nationale du débat public depuis mars 2013. Cette organisation administrative indépendante apporte au Dialogue sa compétence dans le domaine de la participation des citoyens.

Francine-Dominique LIECHTENHAN
Spécialiste de slavistique et de l’Histoire moderne et contemporaine de la Russie. Directrice de recherche au CNRS, elle enseigne à l’université de Paris Sorbonne (Paris IV) et à l’Institut catholique de Paris. Entre 2015 et 2016, Francine-Dominique Liechtenhan a été vice-recteur de l’Université fédérale de l’Oural. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.

Hugues MALBERT
Editeur et poète, Hugues Malbert a occupé depuis les années 1990 des fonctions associatives dans le domaine de la coopération entre la France et la Russie, qu’il s’agisse de la culture, la francophonie ou la coopération décentralisée. Depuis sa création en 2004, il est membre de l’Association du Dialogue franco-russe.

Frédéric MAZZELLA
Diplômé en physique, Frédéric Mazzella rachète en 2006 le nom de domaine covoiturage.fr, futur BlaBlaCar, aujourd’hui leader mondial du covoiturage. Président-fondateur de l’entreprise, il se concentre sur la stratégie, la vision et les perspectives de développement. La Russie est l’un des principaux marchés de BlaBlaCar.

Pierre MOREL, co-président du Dialogue
Diplomate, Pierre Morel a occupé de nombreuses fonctions : directeur général des Affaires politiques, Ambassadeur de France en Russie puis en Chine et au Saint-Siège. Président du CIRCA-La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, il est également directeur de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions.

Catherine PEGARD
Journaliste politique au Point, Catherine Pégard a été rédactrice en chef de l’hebdomadaire. En 2007, elle devient conseillère du Président Sarkozy, en charge des questions politiques puis culturelles. En 2011, elle est nommée à la présidence de l’établissement public du château de Versailles. Elle y a été reconduite en 2016.

Patrick POUYANNE
Ingénieur des Mines, Patrick Pouyanné rejoint Elf en 1997 après une carrière au ministère de l’Industrie. Il entre au comité directeur de Total en 2006 et au comité exécutif en 2012. Suite à la mort accidentelle de Christophe de Margerie, il devient en 2015 président-directeur-général. Total est présent en Russie depuis 25 ans dans des projets stratégiques

Marie-Pierre REY
Professeur d’Histoire russe et soviétique, Marie-Pierre Rey est directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’Histoire russe du XIXème siècle.

Marc RUSCART
Producteur et spécialiste du cinéma russe, Marc Ruscart a fondé les festivals de Douarnenez, Quimper et Dinard. Il a été directeur commercial d’UGC pour l’URSS de 1989 à 1990. Il organise depuis quatre ans au mois de mars le Festival du film russe de Paris. Il est également l’auteur de plusieurs romans.

publié le 26/04/2018

haut de la page