Les Russes à l’écoute de la Gériatrie « à la française »

La spécialité de Gériatrie étant très peu développée en Russie, l’Université Pirogov de Moscou et le gouvernement russe ont sollicité l’équipe gériatrique du CHRU de Nancy afin d’étudier l’organisation et les structures permettant la prise en charge hospitalière et extra-hospitalière des personnes du 3e âge, cette population et la moyenne d’âge étant en pleine croissance.

C’est dans ce contexte que le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine ont accueilli du 23 au 26 janvier 2017 une délégation composée de représentantes du Ministère russe de la santé et de médecins de l’Université Pirogov afin de leur présenter leur savoir-faire. Première rencontre hospitalo-universitaire de ce type, le séjour a été l’occasion pour les professionnels de santé russes de visiter au CHRU le service de Gériatrie, les Soins de Suite et Réadaptation, l’Unité Cognitivo-Comportementale, le Long Séjour, ainsi que des structures d’aval nancéiennes d’accueil des personnes âgées. La délégation a découvert également l’Hôpital Virtuel à la Faculté de Médecine avec sa formation par simulation sur mannequins gériatriques proposée aux infirmier(e)s ainsi que l’Ecole de Chirurgie.

Une convention-cadre a été signée entre les deux Universités : elle sera concrétisée dès mars prochain par des cours de médecine et d’organisation gériatriques, dispensés par le Pr Athanase Bénétos aux enseignants de la Faculté de Médecine russe. Cette collaboration pourrait également permettre la création d’un Master en pratique gériatrique, ainsi que l’ouverture à des échanges d’étudiants (1er et 2e cycle, doctorants et post doc) en médecine et en recherche.

JPEG

Cette convention hospitalo-universitaire sur le « silver knowledge » est un partage de richesses scientifiques : sur l’aspect clinique pour les Russes avec l’acquisition de savoirs gériatriques, et sur l’aspect scientifique pour les deux pays qui collaboreront sur plusieurs projets internationaux.

publié le 28/03/2017

haut de la page