Les Jeux de la francophonie

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.

Les Jeux

Arts, sports et langue française

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

Une communauté solidaire

La Francophonie, c’est 84 États et gouvernements membres ou associés réunis autour du partage d’une langue commune, le français, et animés par un principe fondateur : coopération et solidarité.

Les Jeux de la Francophonie sont à l’image de la Francophonie : une aire de partage et d’échanges animée par la solidarité des pays les uns envers les autres. Ils sont un moment privilégié pour la famille francophone qui se retrouve à cette occasion sur un terrain pacifié.

Une expression concrète de la francophonie solidaire

Dans un cadre de développement durable, les Jeux de la Francophonie, avec l’aide de la coopération et du partenariat, participent à l’éducation de la jeunesse par la mise en place de nombreuses formations qui couvrent l’ensemble des domaines liés à l’organisation des Jeux : métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de l’audiovisuel, de la santé, de la sécurité ou du sport.

Les Jeux de la Francophonie sont également initiateurs de projets de grande envergure qui touchent à la construction ou la réfection des équipements sportifs, culturels, routiers et d’hébergement de la ville hôte. Ces équipements pérennes participent à changer le paysage, à améliorer la vie des citoyens et à valoriser le secteur touristique, notamment lorsque les Jeux ont lieu dans un pays en développement.

Les chiffres clés de l’édition 2017

  • 48 Etats et gouvernements invités
  • Plus de 3500 sportifs et artistes attendus
  • Présence de stars internationales sportives et culturelles
  • Plus de 200 000 spectateurs attendus
  • Plus de 50 millions de téléspectateurs attendus

publié le 24/07/2017

haut de la page