Le programme Tara Expéditions fait escale dans plusieurs ports russes de l’Océan arctique

Depuis 7 ans, le programme Tara réalise des expéditions accueillant à bord de son navire des missions de recherche scientifiques relatives à l’impact du réchauffement climatique et à l’étude de la biodiversité.

JPEG

Après avoir accompli sa célèbre expédition à travers l’Arctique entre 2006 et 2008 puis l’expédition Tara Oceans de septembre 2009 à mars 2012, Tara est arrivée en Arctique, à Murmansk, le 23 juin. L’objectif de cette mission s’avère l’étude des micro-organismes marins et des écosystèmes océaniques méconnus et pourtant indispensables à la vie sur Terre. Pour cette expédition, Tara s’est associé à de prestigieux laboratoires tels que le CNRS et le CEA en France et en Europe ainsi qu’à de grands laboratoires et universités russes avec le Shirshov Institute of Oceanology de Moscou.

Début juillet, Tara a quitté le port de Murmansk pour mener des recherches sur la Route du Nord avec trois escales prévues à Dudinka, François Joseph et Pevek.

La réussite de ce projet porteur de grandes espérances en matière de connaissance scientifique et de défense des intérêts vitaux de notre planète, contribuera sans aucun doute à accroître les relations de confiance et de coopération entre la France et la Russie.

publié le 19/07/2013

haut de la page