Le gouverneur d’Irkoutsk : les perspectives de coopération entre la région d’Irkoutsk et la France ont un grand potentiel.

Traduction non officielle

Le gouverneur de la région d’Irkoutsk Monsieur Levtchenko et le Consul général de France à Moscou Monsieur Lozachmeur se sont rencontrés le 16 avril 2019 pour s’entretenir de la possibilité de développer des échanges prometteurs entre la France et la région de l’Angara dans divers domaines.

Selon le gouverneur, la France est considérée comme le premier partenaire européen.

De son côté, Monsieur Lozachmeur a indiqué que sa mission à Irkoutsk a pour objectif l’éventuelle ouverture d’un bureau de représentation d’un consul honoraire de France à Irkoutsk. A l’heure actuelle il y a quatre consuls honoraires de France en Russie.

Le Consul général de France a précisé que la fonction de consul honoraire doit être occupée par une personne de la région d’Irkoutsk. Ce bureau a pour mission d’assurer la défense des intérêts des ressortissants français résidents et de passage. Sa deuxième mission est de faciliter les échanges entre la région d’Irkoutsk et la France. La circonscription du futur consul honoraire comprend la région d’Irkoutsk dans son ensemble.

Pour rappel, l’année dernière une présentation du potentiel économique de la région d’Irkoutsk a eu lieu à Paris et à Lyon à l’issue de laquelle des accords de coopération dans divers domaines ont été conclus. L’Université publique de médecine d’Irkoutsk continue d’entretenir des liens avec le centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes et l’Institut des sciences biologiques de l’Université Grenoble-Alpes.

Comme l’a fait remarquer le gouverneur, le monde des affaires français étudie les possibilités d’installer des unités de production de produits médicaux, et de nombreuses entreprises françaises ont manifesté leur intérêt pour tous les projets afférents à la zone économique spéciale « Les portes du Baïkal ».

Monsieur Levtchenko et Monsieur Lozachmeur se sont accordés pour continuer de développer toutes les potentialités de ce partenariat.

Source : http://irkobl.ru/news/702680/

publié le 17/04/2019

haut de la page