Le Pavillon France au Forum Economique International de Saint-Pétersbourg (23 - 26 mai 2018) [ru]

La France est cette année l’un des deux pays invités d’honneur du Forum économique de Saint-Pétersbourg qui se tiendra du 23 au 26 mai au centre d’expositions Expoforum. Une importante délégation officielle, conduite par le Président de la République Française Emmanuel Macron, ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises françaises visiteront le Forum et rencontreront leurs homologues russes. A cette occasion, la France exposera son savoir-faire et ses innovations dans le cadre d’un Pavillon France qui regroupera 16 entreprises, fleurons de l’économie nationale : Société Générale, Schneider Electric, Renault, Sanofi, Air Liquide, Engie, Total, Technip, Danone, Auchan, L’Oréal, Michelin, Vinci, Crédit Agricole, Servier et LVMH. Le Pavillon accueillera des événements relatifs à l’excellence française dans les secteurs de la santé, des nouvelles technologies (French Tech), de la ville du futur (Dialogue de Trianon) et de l’industrie du futur (French Fab).

Le Pavillon sera une vitrine de l’excellence française. Il sera centré sur l’esprit d’innovation, quel que soit le secteur d’activité des entreprises : de l’automobile à l’agroalimentaire, en passant par l’énergie, les infrastructures mais aussi le luxe, la santé, sans oublier la finance et bien sûr les nouvelles technologies. Plus de trente grands patrons français feront le déplacement à Saint-Pétersbourg.

« Les relations entre la France et la Russie sont très denses et se développent de manière continue. Trente-cinq entreprises du CAC40 seront présentes au Forum économique de Saint-Pétersbourg. Nous souhaitons maintenir et développer cette coopération. Il est dans l’intérêt des grandes entreprises françaises, mais également des petites et moyennes, de développer des relations avec la Russie » - note l’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie Bermann.

La France est aujourd’hui le premier employeur étranger en Russie (près de 160.000 salariés). Les entreprises françaises sont fortement implantées dans le pays. Au nombre de 528, elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 27 milliards d’euros. Elles sont présentes dans presque tous les secteurs, de l’extraction des matières premières (par exemple, Total dans Yamal LNG) à la distribution (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, etc.).

La France, grâce à son économie performante, est également une terre d’accueil pour les investissements étrangers, y compris les investissements russes, dont ce Pavillon vise aussi à encourager le développement. « L’image économique de la France est à la hausse : selon l’étude de Kantar Public pour Business France, les investisseurs étrangers sont 84% à juger l’économie française ‘attractive’, note Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France ».

Vous pouvez consulter le catalogue des exposants français au SPIEF ici

publié le 21/05/2018

haut de la page