Le 2e Forum franco-russe des formations ferroviaires à Paris

Le 2e Forum franco-russe des formations ferroviaires, organisé par l’Ambassade de France et l’Institut de Français de Russie et le Conservatoire national des arts et métiers, a lieu les 30 et 31 mars à Paris (au CNAM). La 1ère édition s’était tenue à Moscou, à l’Université des transports ferroviaires de Moscou (MIIT) en avril 2014.
Il sera ouvert, entre autres, par MM. Boisguillaume (MEDDE) et Belozerov (vice-ministre des transports), coprésidents du groupe de travail "Transports" du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe qui aura lieu en parallèle au CNAM le 30 mars.
Le Forum réunira plus d’une douzaine d’établissements d’enseignement supérieur leaders dans le domaine (CNAM, Ensam, Ponts et Chaussées, Universités ferroviaires russes, …), des centres de recherche / innovation (Railenium, Transalley, VNIIZhT) et des institutions (Fédération des industries ferroviaires, Fer de France) et entreprises du secteur (SNCF, RZhD, GEFCO), dans le but d’approfondir les premiers échanges et de nouer de nouveaux partenariats, en mettant l’accent sur les liens entre formation, recherche et innovation et leurs prolongements industriels.
Le 1er avril aura lieu à l’intention de la délégation russe de 25 personnes (qui inclut le président de l’Association russe des universités de transport, B. Levin, ainsi que plusieurs recteurs des universités phares du domaine) une visite technique au Technicentre est-européen (centre de maintenance SNCF pour les TGV-Est).

Le programme est disponible ici.

publié le 27/03/2015

haut de la page