Lancement du livre "Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay (8 mai 1945-11 septembre 2001)"

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présidera le lancement du livre « Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay. L’engagement de la France dans le monde », vendredi 13 octobre 2017, au Quai d’Orsay.

Sous la direction scientifique de M. Maurice Vaïsse, historien des relations internationales, et de M. Hervé Magro, directeur des archives diplomatiques, ce livre, publié aux éditions L’Iconoclaste, retrace, à travers les analyses de nos ambassades, les grands bouleversements dans le monde du 8 mai 1945 à 2001. Les lecteurs ont ainsi un accès inédit aux notes diplomatiques et aux analyses des ambassadeurs français.

Le fonds d’archives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères témoigne du développement du rôle international de notre pays à travers les siècles, mais aussi des avancées technologiques qui ont conduit à la multiplication des supports de communication. Fruit d’une collaboration entre conservateurs du patrimoine, historiens, journalistes, personnalités et diplomates, l’ouvrage "Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay" participe de la politique de valorisation des archives diplomatiques, partie intégrante de notre patrimoine national. Ce livre est une invitation aux lecteurs à venir découvrir ce fonds exceptionnel sur les sites de la Courneuve et de Nantes.

M. Jean-Yves Le Drian soulignera à l’occasion de ce lancement l’engagement à mieux faire connaitre ce patrimoine qui peut et doit contribuer à rapprocher les Français de leur diplomatie. D’autres projets de valorisation des Archives diplomatiques les mois à venir seront présentés à cette occasion.

Cet évènement est ouvert à la presse.

Pour plus d’information :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/actualites-et-evenements-des-archives-diplomatiques/
https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/quai-dorsay/

publié le 13/10/2017

haut de la page