Lancement de l’appel à projets Kolmogorov 2022

L’appel à projets PHC Kolmogorov 2022 est désormais ouvert

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires. Les partenariats sont établis conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Plus spécifiquement, le PHC Kolmogorov est un partenariat franco-russe de coopération en science et technologie. En Russie, il est mis en œuvre par le Ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur et en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’objectif de ce programme est de favoriser de nouvelles coopérations entre les chercheurs et de développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.

Pour cet appel, le financement sera accordé pour la durée allant de la date d’attribution du projet au 31 décembre 2023 au plus tard. Attention  : le financement annuel doit être consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par cet appel à projets.
Les critères d’éligibilité, de sélection et les règles de fonctionnement sont disponibles sur le site de CampusFrance, de même que la fiche de renseignementque doit remplir le chef de projet français.

Calendrier
1er août 2021 : date limite du co-dépôt des dossiers de candidature par les deux candidats français et russe selon leurs procédures respectives. Attention : pour cet appel, le lancement côté russe est décalé d’un mois et la date d’ouverture du dépôt de candidature est prévue début juillet.
Fin novembre 2021 : diffusion des résultats.
Janvier 2022 : début des projets.

publié le 09/06/2021

haut de la page